Dany Boon en toute simplicité et honnêteté, c'est ainsi que la journaliste de Gala a rencontré la star française à qui l'on doit l'immense succès de Bienvenue chez les Ch'tis. En effet, c'est dans le Nord, ses terres natales, qu'elle a rencontré l'artiste, afin de le suivre pour son spectacle célébrant ses vingt-cinq années de carrière. Pour le magazine, il revient sur son parcours, l'homme qu'il était et celui qu'il a su rester, malgré le succès.
"Je ne peux pas péter les plombs, impossible avec les parents que j'ai eus. Moi, et mes frères cadets, on a été bien élevés. Mes frères sont très gentils, polis, c'est important. Il y a bien un moment où j'ai acheté un appartement trop grand, etc., mais c'est vite passé. Cela ne me ressemble pas. Typique réaction de l'enfant qui n'a pas connu l'insouciance et veut se l'offrir adulte. Sauf que ce n'est jamais si simple", explique le comédien, scénariste, réalisateur et producteur.
Sa mère, Danièle, s'est retrouvée enceinte de lui à 17 ans. Fille-mère dont le compagnon a le double de son âge, elle est jetée hors de la maison familiale : "J'ai longtemps traîné un sentiment de culpabilité. Je me sentais obligé de tout faire pour ne plus la voir souffrir, alors je la faisais rire." Rire pour panser les blessures, celle d'un grand-père qui ne veut pas le voir, celle d'être moqué pour son accent ch'ti. Plus tard, il suivra une psychanalyse qui permettra une forme de résilience : "Cela l'aidera quand, après deux ruptures sentimentales, il saura reconnaître et saisir sa chance en la personne de Yaël, épousée en 2003, dont il est si amoureux qu'il s'est converti au judaïsme", apprend-on dans Gala.
Désormais papa de cinq enfants (Eytan, 11 ans, Elia, 9 ans, et Sarah, 6 ans – dont la mère est sa femme Yaël –, Mehdi, 18 ans, né d'une première union, et Noé, 16 ans, dont la mère est Judith Godrèche), le héros de la comédie Radin ! aura des mots plus particuliers pour sa petite dernière qui ne pesait que 920 grammes à la naissance et qui n'a, miraculeusement, aucune séquelle : "Elle est belle, folle de son père, bref, elle me manque, mais tout mon petit monde arrive dans deux jours, ce sont les vacances scolaires." Avec les siens, il s'est installé à Los Angeles, afin de travailler sur des projets hollywoodiens mais aussi pour vivre dans l'anonymat, pour le bien de ses enfants.
Retrouvez l'intégralité de l'interview dans le magazine Gala du 19 octobre