Dany Boon a réussi à devenir l'une des figures les plus puissantes du cinéma français. Mais il existe le revers de la médaille, celui de sa vie privée, et notamment de sa vie de famille. C'est ce dont il parle en exclusivité pour le magazine Gala, alors qu'il est à l'affiche de la comédie Radin! et qu'il remonte sur scène pour fêter ses vingt-cinq ans de carrière.
Lorsque sort sa réalisation Bienvenue chez les Ch'tis en 2008, Dany Boon a trois enfants (il en a aujourd'hui cinq, Eytan, 11 ans, Elia, 9 ans, et la dernière Sarah, 6 ans – qu'il a eu avec sa femme Yaël –, Mehdi, 18 ans, né d'une première union, et Noé, 16 ans, dont la mère est Judith Godrèche). A l'époque, le succès impressionnant de son film n'est pas forcément simple à gérer. Il s'en souvient : "Après les Ch'tis, ça n'a pas été facile pour mes aînés. Je ne veux pas que les trois petits revivent ça. L'essentiel, c'est eux." C'est ainsi que son installation à Los Angeles lui a permis de redevenir un anonyme, "pas quelqu'un qui concentre toute l'attention". Un choix qui rappelle celui de l'Intouchable Omar Sy, lui aussi résident de la Cité des anges après le tourbillon provoqué par le film et entravant sa vie familiale. Et ne parlez pas à Dany Boon d'évasion fiscale : "Vu que ma femme est Suisse, j'aurais pu jouer le regroupement familial, sourit-il. Ma société de production reste française et je paie mes impôts en France. Mon séjour américain est provisoire."
L'acteur, réalisateur, scénariste et producteur a fait aussi une escale à Londres. Il y a deux ans, on apprenait grâce au magazine Gala qu'il s'installait en famille dans la capitale britannique pour développer son premier long métrage américain, The Ambassadors, avec la Fox. Mais il a cédé de nouveau à l'appel de la Californie, et l'a expliqué à Télé 7 Jours : "On est finalement repartis ! Les enfants ne s'habituaient pas : ils ont tous leurs copains là-bas [à Los Angeles], où ils ont grandi pendant cinq ans."
Retrouvez cet article sur le site de Gala et dans son intégralité dans le magazine du 19 octobre