Le 24 juin dernier, Daphné Bürki présentait sa dernière Nouvelle Edition sur Canal +. En effet, la rentrée prochaine, c'est sur D8, prochainement rebaptisée Canal 8, qu'elle officiera, toujours avec la même émission. Un challenge qu'elle est amplement prête à relever comme elle l'a confié lors de son entretien accordé à TV Magazine (édition du 22 juin 2016).
Après avoir expliqué qu'elle n'avait aucune crainte au moment de reprendre les rênes de La Nouvelle Edition - précédemment animée par Ali Baddou (de 2011 à 2015) - et que son seul objectif était de satisfaire les téléspectateurs de la chaîne cryptée, la compagne de Gunther Love (Sylvain Quimène de son vrai nom) a fait part de sa joie de migrer vers la chaîne de la TNT. Daphné Bürki a même admis qu'elle était à l'origine de cette décision : "C'est moi qui l'ai demandé : il m'a semblé qu'une tranche d'actualité comme La Nouvelle édition avait sa place en clair, accessible à tous. J'aimais également bien l'idée de me faire une place sur une chaîne généraliste."
La maman de Hedda (9 ans) et Suzanne (2 ans) a également reconnu avoir "un peu de mal avec le crypté", qui implique un autre style d'écriture. C'est donc plus motivée que jamais et toujours aussi enthousiaste qu'elle prendra les commandes de La Nouvelle édition sur D8, avec une formule qui évoluera légèrement. Si elle restera dans "l'infotainment" et régalera donc toujours son public avec des séquences décalées et parfois sexy, l'animatrice - récemment pompette chez Mr Poulpe - a révélé qu'il y aura "moins de reportages" et que les chroniqueurs "seront plus produits". Autre nouveauté ? "Il n'y aura que des inconnus. Je suis quelqu'un qui ne vient pas de là et à qui on a donné sa chance. Si je peux à mon tour, donner sa chance à quelqu'un, je suis heureuse."
Cyril Hanouna est un animateur génial
Inutile pour les éventuels détracteurs de la journaliste de 36 ans de l'opposer à Cyril Hanouna. Daphné Bürki a rappelé que La Nouvelle Edition restera une émission d'actualité, tandis que les programmes de l'animateur de Touche pas à mon poste sont de "purs divertissements". En outre, Baba se réjouit de son arrivée comme elle l'a déclaré : "Cyril Hanouna est un animateur génial (...). Il est d'ailleurs très content qu'on arrive, moi, Thierry Ardisson, Audrey Pulvar et les autres. Je crois qu'il en a un peu marre d'entendre parler du 'tout Hanouna'. Et qu'il est très enthousiaste à l'idée que D8 se positionne en grande chaîne généraliste, rivale très officielle de M6."
Daphné Bürki pourrait également prendre les commandes de Paris dernière, présentée par François Simon depuis 2013, sur Paris Première. Un challenge qu'elle est prête à relever : "Il se pourrait que je reprenne un de ces jours le volant de la célèbre petite voiture, sur D8 (...). Je serai alors la première femme aux manettes du programme (...). Et rien que d'y penser, j'ai les yeux qui frisent..." Le producteur du programme Thierry Ardisson devrait aussi lui confier des primes sur Canal+.
Autant dire donc que la rentrée de Daphné Bürki s'annonce très chargée. Afin de recharger les batterie, elle a ainsi prévu de passer du bon temps en famille dans le Sud de la France. Pour commencer, c'est au Cap Ferret qu'elle posera ses valises pendant huit jours. Après quoi, c'est à bord d'une voiture que tous se baladeront en France, "au gré de [leurs] envies", pendant deux semaines.
Bonnes vacances !