Dasha Zhukova : La compagne de Roman Abramovitch choque avec sa photo raciste
Publié le 22 janvier 2014 à 22:39
Par Holo Han | Rédacteur
Comme celui de la série My Holo Love, Holo le journaliste se fait discret. Il observe l'actualité mode, musique et sport, et l'analyse dans les moindres détails…
Dasha Zhukova, épouse du milliardaire Roman Abramovitch et fondatrice du magazine Garage, est assiste sur une chaise humaine l'artiste Bjarne Meelgard pour illustrer son interview accordée au site Büro 24/7. Dasha Zhukova, épouse du milliardaire Roman Abramovitch et fondatrice du magazine Garage, est assiste sur une chaise humaine l'artiste Bjarne Meelgard pour illustrer son interview accordée au site Büro 24/7.
Dasha Zhukova, épouse du milliardaire Roman Abramovitch et fondatrice du magazine Garage, a provoqué l'indignation avec cette photo illustrant son interview accordée au site Büro 24/7.
Roman Abramovitch et sa compagnoe Dasha Zhukova en vacances à Portofino. Le 2 septembre 2013.
Dasha Zhukova lors du défilé prêt-à-porter Christian Dior à Paris. Septembre 2012.
Miroslava Duma lors du défilé Chanel haute couture à Paris. Le 21 janvier 2014.
Miroslava Duma lors du défilé haute couture Giorgio Armani Privé à Paris. Le 21 janvier 2014.
La suite après la publicité

Drogue, sexe, abus, discrimination... Ce sont de sérieuses controverses qui touchent l'industrie de la mode et son élite ! La dernière en date éclate en pleine Fashion Week et nous vient de Moscou. Miroslava Duma et Dasha Zhukova ont provoqué l'indignation à cause de photos jugées tout bonnement racistes.

Ces clichés ont été postés sur le site Büro 24/7 ce lundi 20 janvier, jour du Martin Luther King Jr. Day aux États-Unis, célébrant l'héritage de Martin Luther King Jr. et le mouvement des Droits civiques, dont il était le leader. Elles illustrent une interview de Dasha Zhukova, compagne du milliardaire controversé et président du Chelsea FC Roman Abramovitch avec qui elle a deux enfants (Aaron Alexander et Leah Lou, 4 ans et 9 mois). La socialite moscovite y apparaît assise sur une chaise créée par l'artiste norvégien Bjarne Melgaard. Cette oeuvre a la forme d'une femme noire topless, attachée, allongée sur le dos et les jambes relevées, une réinterprétation de celle d'un autre artiste, le sculpteur anglais Allen Jones. Art ou pas, les internautes et la modosphère ont perçu un message de supériorité d'un genre sur l'autre et exprimé leur dégoût.

Miroslava Duma, la fondatrice du Büro 24/7, a réagi en coupant les photos sur son site et en postant sur Instagram une lettre d'excuses : "Chers tous, l'équipe du Büro 24/7 et moi-même aimerions exprimer nos plus sincères excuses à tous ceux qui ont été offensés et blessés. Ce n'était ABSOLUMENT PAS notre intention. Nous sommes contre le racisme, l'inégalité homme-femme et tout ce qui transgresse les droits de chacun. Nous aimons, respectons et admirons les gens, sans distinction de leur race, sexe ou statut social", peut-on y lire. Le racisme dans la mode, Naomi Campbell en a fait son combat. Le top model de 43 ans a tiré l'alarme à plusieurs reprises, citant notamment les créateurs qui sollicitent peu, voire aucun mannequin de couleur pour leurs défilés.

Dasha Zhukova (de son vrai prénom Darya) et Miroslava Duma, 32 et 28 ans, sont de véritables figures en Russie. La première est l'épouse du milliardaire controversé et président du Chelsea FC Roman Abramovitch, rédactrice en chef du magazine Garage et créatrice du Garage Center for Contemporary Culture et de la fondation IRIS, oeuvrant pour le développement de l'art contemporain. Son amie, omniprésente lors des semaines de la mode à Paris, a officié comme rédactrice pour l'édition locale du Harper's Bazaar et fondé en 2011 le Büro 24/7, plateforme mode et lifestyle qui dispose d'antennes en Europe de l'Est et au Moyen-Orient.

I.N.

Mots clés
People People International Mode Photo Magazine Interview
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news