Ex-membre du jury de La France a un incroyable talent sur M6, Dave prend les commandes chaque semaine du rendez-vous musical de France 3 Du côté de chez Dave, le dimanche dès 16h10. Passionné de musique, le chanteur à la mèche, à qui l'on doit des hits qui ont bercé toute une génération comme Du côté de chez Swann ou Est-ce par hasard ?, s'épanouit pleinement aux côtés des artistes qui font l'actualité musicale.
Dans sa vie privée aussi, Dave est un homme comblé. En couple avec Patrick Loiseau depuis plus de 40 ans, l'interprète de Vanina publiait le 15 février un surprenant ouvrage écrit avec son compagnon : le journal intime de leur chienne, Chance. Une façon d'observer, à travers le spectre de l'une de leurs plus fidèles amies, les terribles sévices que subissent parfois les animaux, notamment à La Réunion. Chienne de vie (éd. Robert Laffont), tel en est le titre.
Dans les pages de l'hebdomadaire Ici Paris, en kiosques mercredi 2 mars, Dave et Patrick Loiseau évoquent cette relation si particulière avec Chance. Celle qui a, par exemple, aidé le chanteur à traverser l'épreuve d'une opération à coeur ouvert. Assurément, cette adorable chienne ne remplace pas un enfant, mais fait partie de la famille. "Je fais partie de cette génération d'homosexuels qui n'envisageaient pas d'avoir d'enfant, parce qu'à mon époque, c'était quasi impossible d'adopter. On a eu cinq chiens, aucun n'a jamais comblé un besoin de paternité", estime Dave.
Désormais, ils l'accompagnent dans son combat pour survivre. La pauvre bête est malade et ses jours sont comptés, comme l'explique Patrick Loiseau : "Chance est très malade. Son coeur a doublé de volume et elle peut mourir à tout moment. L'été dernier, en pleine canicule, elle passait ses journées sous le brumisateur, elle ne pouvait plus respirer."
Outre son rendez-vous dominical sur France 3 et la sortie de ce louable projet en librairies, Dave s'apprête à faire son retour dans les bacs. Il travaille actuellement sur son prochain album. "Il aura un fond assez sociétal, chose inédite pour moi", s'enthousiasmait-il dans Nice-Matin le mois dernier. Sortie prévue début 2017.
Joachim Ohnona