Dans son spectacle, qu'il propose tout l'été en tournée, Dave a l'habitude de simuler une crise cardiaque avant d'entonner Mon coeur est malade. Le 10 juin, les facéties de l'artiste ont rejoint la réalité : Dave a été opéré d'urgence et subi un double pontage coronarien à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris.
Après quinze jours d'hospitalisation, le chanteur est allé se reposer dans le Vaucluse. Là-bas, il a donné une interview à Télé 7 jours pour laquelle il revient sur ces évènements et le décès dont sa famille a été frappée : "J'étais essoufflé en grimpant un simple talus (...) J'avais aussi des picotements dans le bras (...) Et puis j'ai récemment eu la douleur de perdre ma petite soeur, Elisabeth, à la suite d'une longue maladie. Sans pour autant devenir hypocondriaque, cela m'a rendu plus attentif à ma santé. J'ai décidé de consulter. Indirectement, elle m'a sauvé la vie."
Entouré des siens et de son compagnon de longue date Patrick Loiseau, Dave a aussi reçu une belle preuve de confiance de la part de M6. Son opération compromettait sa participation à l'émission La France a un incroyable talent, mais la chaîne a préféré attendre son pétillant juré plutôt que de le remplacer. Dave n'en revient toujours pas : "Je ne suis pas du genre sensible, mais ce geste m'a ému aux larmes. Cette énorme machinerie, retardée pour moi ? C'était incroyable !" Dave sera en poste pour le début des auditions le 20 août en attendant une diffusion à l'automne.
On le retrouvera d'ici là dans le premier numéro de Comme si c'était hier, la nouvelle émission de Jean-Luc Delarue présentée par Véronique Mounier sur France 2. Dave fera un bond dans le temps et reprendra devant les caméras le premier métier qu'il exerçait à Amsterdam : celui de guide sur les péniches. Cette émission a été tournée à Paris, le 3 juin, une semaine avant son opération. Rendez-vous le vendredi 29 juillet à 22h10.
Retrouvez l'intégralité de cette interview dans Télé 7 Jours en kiosques le 18 juillet.