Game over... mais sur une victoire ! Manchester United, la Chine ou même Monaco, dont des émissaires seraient à Los Angeles pour lui faire une proposition, les hypothèses vont bon train concernant la prochaine et ultime destination de David Beckham en tant que footballeur, mais pour l'heure, Los Angeles l'a tout à elle pour un final en apothéose !
Ce n'est sans doute pas sans un pincement de coeur que l'idole anglaise du ballon rond, 37 ans, a disputé cette semaine son dernier entraînement avec le Galaxy de Los Angeles, franchise de la MLS qu'il avait ralliée en 2007. Ni sans une émotion immense qu'il a fait ses adieux en brandissant dans un stade en liesse le trophée de champion, pour la seconde saison consécutive, avec ses trois garçons - Brooklyn, 13 ans, Romeo, 10 ans, et Cruz, 7 ans - tout contre lui, aux couleurs du club et incroyablement fiers.
Si Victoria Beckham et la petite Harper manquaient de peu la fête, revenant tout juste de leur séjour anglais, tous les ingrédients d'une célébration majeure étaient réunis : stars à foison, séquence émotion, douche de champagne dans les vestiaires.
Le Los Angeles Galaxy, mené jusqu'à la 60e minute et une égalisation de la tête d'Omar Gonzalez, aura un peu fait souffrir les nerfs de ses fans et de ses supporters VIP, à l'image de l'acteur Gerard Butler ou du génie des Lakers Kobe Bryant venu avec sa fille cadette (Gianna, 6 ans), qui ont pu se féliciter de voir le club de football de Los Angeles conserver à domicile, au Home Depot Center, le titre acquis en 2011 après une longue attente.
Comme en 2011, le club de Becks est venu à bout en finale de la MLS du club du Dynamo Houston, même si le scénario a cette fois été différent (1-0 en 2011, 3-1 samedi soir). Et le golden boy anglais, dont la vista a beaucoup apporté à l'essor du soccer aux Etats-Unis et au développement de la MLS, a été à son avantage durant la rencontre, alimentant ses partenaires Landon Donovan et Robbie Keane. Ces derniers ont scellé la victoire des Californiens, prenant l'avantage sur un penalty du buteur iconique de la sélection étatsunienne à la 65e, et enfonçant le clou dans les arrêts de jeu grâce à l'Irlandais. Juste après, David Beckham était remplacé sous les vivats, pour les dernières secondes, et de tomber dans les bras de son entraîneur, Bruce Arena.
"C'est un jour spécial, a déclaré Beckham au micro après la victoire alors que les fans des Galaxy scandaient son nom. Je suis triste que ce ça soit fini mais je suis content de clore mon passage à Los Angeles sur un succès." Tellement spécial que ses trois fistons ont pris la pose et ont échangé des câlins avec leur père au moment de la cérémonie de remise de la coupe, dans un Home Depot Center en ébullition. Des instants magiques qu'il devrait garder en mémoire à vie...
On imagine que Becks va désormais prendre le temps de redescendre de son nuage. D'ailleurs, lorsqu'il avait annoncé qu'il disputerait ce 1er décembre 2012 son dernier match avec le Galaxy (à l'exception possible de quelques matchs amicaux), il avait stipulé qu'il ne se prononcerait pas sur son avenir et "son dernier défi" avant les fêtes de fin d'année, qu'il apssera en famille à Londres. "Je n'ai aucune idée (de mon prochain club)", a-t-il insisté samedi lors d'une conférence de presse où il a, à un moment, un peu décroché, expliquant son absence ainsi : "Déjà trop de champagne." Ivre de succès, en somme.