

Mais quel était donc ce "dernier défi" dont David Beckham avait parlé en annonçant son départ de la MLS lundi ?
Les raisons d'un arrêt surprise
Le Britannique de 37 ans a déclaré vouloir mettre un terme à sa carrière dans le championnat américain après la finale du 1er décembre face à Houston, club que le Spice Boy et son équipe du Galaxy avaient déjà affronté et battu en finale l'année dernière. La conférence de presse du mardi 20 novembre était donc très attendue, pour de plus amples détails.
Pourtant, cette apparition de David Beckham face à la presse était tout ce qu'il y a de plus conventionnelle, puisque le milieu de terrain n'a rien révélé de ce fameux nouveau défi, balançant quelques poncifs du genre. Seul indice exploitable, David Beckham veut encore jouer, et à un niveau élevé : "Les gens me parlent de retraite, mais je sens que j'ai encore quelque chose à donner au jeu. J'ai beaucoup à donner sur le terrain, même à 37 ans, je me sens encore capable d'évoluer à un niveau élevé. Où ce serait, je n'ai pas encore encore pris de décision."
Le mari de Victoria Beckham ne devrait donc pas raccrocher pour autant les crampons si l'on en croit ses déclarations. "Je n'ai pas encore décidé où nous pourrions aller ensuite, ajoute-t-il. Nous pourrions rester ici ou passer plus de temps en Europe. Ma carrière avec les Galaxy se terminera samedi prochain. Mais j'ai quelques options enthousiasmantes sur la table."
Quel avenir ?
Quelles sont ses options ? Il y en a moult. David Beckham évoque l'Europe. Sur le Vieux Continent, il ne serait pas incongru de voir le joueur revenir terminer sa carrière dans son club formateur de Manchester United, où il retrouverait son mentor sir Alex Ferguson. Milan, où il a effectué deux piges de plusieurs mois, est également un point de chute possible. La famille Beckham apprécie la ville, surtout madame, qui pourrait développer ses activités de styliste dans l'une des capitales mondiales de la mode. Le club de Silvio Berlusconi traverse également une passe difficile depuis le départ de ses deux stars au Paris Saint-Germain, Zlatan Ibrahimovic et Thiago Silva. Un PSG qui pourrait lui aussi accueillir le Spice Boy. Tout le monde se souvient du feuilleton de l'hiver dernier, où Becks avait attendu la dernière minute pour décliner la proposition du club de la capitale, alors que les derniers détails avaient été réglés.
Si ce n'est pas en Europe, David Beckham pourrait rejoindre l'un des nouveaux eldorados des pré-retraités du football. Le Qatar, ou les pays du Golfe plus généralement, pourraient lui offrir un pont d'or et un chèque de la même matière pour une pige. La Chine, où Didier Drogba et Nicolas Anelka ont posé leurs valises contre des salaires hebdomadaires à cinq zéros, est un point de chute exotique, comme l'Australie, qui a récemment accueilli la légende de la Juventus de Turin, Alessandro Del Piero. La semaine dernière, des rumeurs rapidement démenties par l'agent du joueur avaient fait état d'un possible départ vers l'île-continent...
Cadeau de NoëlToujours est-il que David Beckham n'est pas prêt à raccrocher les crampons, ni à prendre la tête d'une franchise de MLS, comme il est stipulé dans son contrat. "Je ne me sens pas capable de prendre ma retraite maintenant. Cela ne fait pas partie de ces options. A Noël, que nous passons toujours à Londres, j'aurai pris ma décision. Sinon, ce sera l'année prochaine", a-t-il précisé.
Le Britannique, qui a confié avoir pris sa décision depuis plusieurs semaines maintenant, a reconnu qu'il avait accompli tout ce qu'il souhaitait avec le Galaxy depuis son arrivée à Los Angeles en 2007, avec notamment un titre de champion acquis en 2011 : "J'ai atteint tous mes objectifs avec les Galaxy, sur le terrain et en dehors. J'ai signé une prolongation de contrat de deux ans l'année dernière, avec une option (libératoire) pour les deux parties. Mais j'ai décidé de mettre un terme parce que j'ai tout réussi ici."
David Beckham aurait-il décidé de faire moindre cas de ses enfants, Brooklyn, Romeo, Cruz et Harper ? La famille avait l'année dernière décidé de rester du côté de L.A. pour privilégier le bien-être des quatre bambins, installés dans la Cité des anges et habitués à la vie californienne. Un déménagement serait donc une surprise. Une surprise que l'on découvrira à Noël, en même temps que les cadeaux.