Mais que se passe-t-il au Royaume-Uni ? Après la télé et la musique, c'est cette fois la classe politique qui doit affronter une nouvelle affaire de pédophilie. Lundi, Downing Street a en effet annoncé que Patrick Rock (62 ans), proche conseiller du Premier ministre David Cameron, avait démissionné suite à son arrestation pour détention d'images à caractère pédophile...
L'affaire débute le 13 février dernier lorsque Patrick Rock est arrêté à son domicile par des policiers de l'agence nationale de la criminalité (NCA), avertie la veille par les services de Downing Street. Accusé de détention d'images à caractère pédophile et à l'aube d'un nouveau scandale, le conservateur a donc logiquement choisi de démissionner.
Et David Cameron dans tout cela ? Si le Premier ministre ne s'est pas encore exprimé publiquement, son porte-parole l'a fait à sa place, déclarant qu'il avait été "aussitôt informé puis tenu au courant tout au long" et qu'il estimait "que la possession d'images à caractère pédophile est abjecte et que toute personne impliquée dans ça doit tomber sous le coup de la loi". Tout en rappelant bien sûr qu'une "enquête est en cours", le désormais ex-conseiller n'étant pas encore reconnu coupable.
C'est en tout cas un vrai coup dur pour David Cameron. Car Patrick Rock était un conseiller du parti conservateur depuis une trentaine d'années et avait commencé à collaborer avec l'actuel Premier ministre il y a près de 20 ans, après avoir été le protégé de Margaret Thatcher. Ironie de l'histoire, il avait notamment été impliqué dans le projet du gouvernement britannique de régulation de la pornographie sur Internet. Ce qui ne va pas aider le Royaume-Uni à oublier le traumatisme des affaires Jimmy Saville et Stuart Hall de la BBC, auteurs d'agressions sexuelles sur mineures, ou encore celle du chanteur de Lostprophets Ian Watkins, coupable d'avoir violé des enfants.