Des regards tendres, des épaules qui se frôlent. Lors de la parade annuelle Trooping the Colour, hommage à leur roi, pour sa première réapparition publique depuis qu'elle a annoncé qu'elle se battait contre un cancer, Kate a fait montre d'une relative pudeur vis à vis de son mari William. Au balcon, où ils sont restés de longues minutes, la princesse malade, qui portait une tenue très particulière, n'a en rien caché l'amour qu'elle vouait à son homme, mais hors de question, en cette occasion si solennelle et alors que le monde n'avait d'yeux que pour elle, de se livrer à des effusions trop visibles. La discrétion était de mise. Même le petit Prince Louis, d'ordinaire si dissipé, semblait avoir des consignes, lui qui a été recadré par sa soeur Charlotte. Cela n'a pas empêché le cadet de la fratrie de se livrer malgré tout à une petite excentricité dont il a le secret en improvisant une danse au rythme de la musique militaire. Mais ses parents, eux se sont abstenus de toute fantaisie. Une retenue dont ils n'ont pas toujours fait preuve, loin de là, en dépit de règles pourtant strictes...
"Étant donné qu'ils sont les prochains à monter sur le trône et qu'ils se préparent à devenir eux-mêmes roi et reine un jour, ils utilisent et suivent les protocoles royaux traditionnels de la défunte reine." avaient décrypté en janvier dernier l'expert en langage corporel, Darren Stanton dans les colonnes du Sun en justifiant la distance que prennent habituellement Kate et William. Peut-être ne voulait il pas froisser leurs majestés... Car force est de constater qu'entre le rigorisme d'Elizabeth et les prises de liberté des parents de Charlotte, George et Louis, il y a un monde...
Dire que l'image avait choqué serait quelque peu exagéré. Disons qu'elle avait un peu décontenancé les sujets anglais. Lors de l'édition 2023 des Bafta, l'équivalent anglais de nos Césars, Kate s'était discrètement lâchée en gratifiant son mari d'une petite tape sur les fesses. La vidéo avait fait le tour du monde et venait rappeler cette règle : en public, on ne touche pas un membre de la famille royale qui règne ou qui est appelé à régner, et ce, que l'on soit Brigitte Macron, qui a essuyé récemment une dérobade de la part de Camilla, ou Jacques Chirac qui avait osé rompre le protocole en posant sa main sur le bras d'Elizabeth en 2004.
C'est la raison pour laquelle Kate et William sont théoriquement obligés de garder leur distance quand Harry et Meghan -laquelle a semble-t-il voulu se faire remarquer le jour même du retour public de Kate- peuvent laisser libre cours à leur amour en public.
Mais avec Kate et William, il y a la théorie... et la pratique. Et au fil des années, cette dernière est venue battre en brèche quelques principes. Petits baisers sur la joue, main sur le genou ou dans le dos, on ne compte plus les fois où le couple s'est montré tactile. Ils contreviennent ainsi à cette règle ancestrale qui veut que les rois tiennent leur pouvoir de Dieu et que par conséquent, ils sont intouchables, sauf si le monarque fait bien sûr le premier pas, ou qu'il tend la main en premier, ce qui est à l'évidence une invitation que l'on serait bien grossier de refuser.
À l'occasion de l'anniversaire de William qui fête son 42ème anniversaire ce vendredi 21 juin, Purepeople vous offre ce florilège de moments transgressifs, mais si tendres !