Pendant que la France tente d'en découdre avec les robots héroïques de Pacific Rim, les Etats-Unis voient le film d'animation Moi moche et méchant 2 enfin céder sa place de premier au box-office. Gru et ses minions n'ont pas résisté à la vague de frissons déclenchée par Conjuring : Les dossiers Warren. Un énième film d'épouvante/horreur qui vient se hisser sur le trône du box-office américain, après Mama ou encore American Nightmare.
Avec 41,5 millions de dollars dès son week-end de démarrage, Conjuring est d'ores-et-déjà rentable, le film de James Wan (Insidious) n'ayant coûté "que" 20 millions. C'est suffisant pour déloger les minions de la première place. Moi, moche et méchant 2 empoche tout de même 25 millions de billets verts, soit déjà 276 millions au total, et une barre des 300 millions qui devrait être allègrement dépassée.
Un constat s'impose cette semaine : les blockbusters, aussi nombreux soient-ils cette année, ne s'imposent pas comme prévu. Pire, ce sont les films d'animation qui enchaînent les bons scores. Monstres Academy, puis Moi, moche et méchant 2, et désormais Turbo (21,6 millions pour son premier week-end) ne connaissent pas la crise. Même état de fait pour les comédies, avec Copains pour toujours 2 (4e avec 20 millions de dollars), Red 2 (18,5 millions pour la première semaine) et Les Flingueuses (8e et 9,3 millions de dollars en quatrième semaine).
En revanche, chez les gros ténors, les chutes se multiplient. Après After Earth, White House Down, ou encore Lone Ranger – les deux derniers cités sont déjà sortis du top 10 après respectivement 4 et 3 semaines de lutte – c'est au tour de Pacific Rim (6e avec 15,9 millions en seconde semaine) et surtout le dernier sorti R.I.P.D., ersatz de Men in Black avec Jeff Bridges et Ryan Reynolds, de déchanter. Ce dernier, n'a pu accrocher qu'une petite 7e place avec 12,7 millions de dollars. Un flop retentissant pour ce film, pourtant servi par une promotion marketing imposante, qui a coûté la bagatelle de 130 millions de dollars pour la seule production. Le sexy Ryan Reynolds peut au moins se consoler : le film d'animation Turbo, dans lequel il double le personnage principal, fonctionne bien.
Au final, c'est l'un des projets les plus risqués, World War Z, qui se comporte le mieux actuellement. Classé neuvième, le blockbuster horrifico-catastrophe emmené par Brad Pitt a récolté 5,2 millions de dollars pour sa 5e semaine, pointant ainsi à 186 millions sur le sol américain. En somme, la semaine prochaine, le film sera rentable grâce au box-office américain, un minimum syndical pour tout blockbuster. A l'international, Brad Pitt et ses zombies ont rapporté 456 millions de dollars. Un très beau succès donc.
Bien que l'été ne soit pas terminé, ce sont les films printaniers (Iron Man 3, de très loin devant Fast & Furious 6) qui ont cartonné. Seul Man of Steel et ses 635 millions de dollars ont réussi à tirer leur épingle du jeu. Une bien maigre consolation.