David Pujadas : Son JT pris d'assaut par des intrus, une enquête ouverte !
Publié le 9 avril 2014 à 11:41
Par Ari Guardiola | Journaliste
Si elle a bien fait son choix (évident) entre Leo Messi et Cristiano Ronaldo, il n’est pas question de décider qui elle préfère entre Meghan Markle et Kate Middleton. Poissons ascendant Verseau, elle est dotée d'un sixième sens qui l'aide à vous dénicher les informations les plus cachées sur vos stars préférées.
Des intermittents prennent d'assaut le plateau du JT du 20h de France 2, le mardi 8 avril 2014 © DR
David Pujadas encerclé par les intermittents du spectacle lors du JT de France 2, à 20h20, le mardi 8 avril 2014
David Pujadas - Soirée des 80 ans d'Air France à l'hôtel Salomon de Rostchild à Paris le 7 octobre 2013.
David Pujadas envahi par les intermittents du spectacle lors du JT de France 2, à 20h20, le mardi 8 avril 2014
Rémy Pflimlin en août 2012 à Paris
La suite après la publicité

Ce mardi 8 avril, David Pujadas a dû interrompre le JT de 20h de France 2. C'est aux alentours de 20h20 que la chaîne a dû mettre fin à son journal télévisé en raison de l'invasion du plateau du journal télévisé par des intermittents du spectacle.

On a ainsi pu voir David Pujadas, maître en matière de blagues sans chute, encerclé par des intermittents du spectacle : "Voilà, petit souci, vous vous en rendez compte avec cette occupation du plateau. Nous rendons l'antenne, nous ne pouvons pas faire ce journal." Quelques mots étouffés par les huées des envahisseurs. Les intrus ont pénétré sur le plateau pendant la diffusion d'un sujet et se sont mis autour de la table, derrière David Pujadas, avec des pancartes sur lesquelles on pouvait lire "Spectateurs solidaires", "Pas de culture sans droits sociaux", "PS, MEDEF, CFDT, FO, Fossoyeurs de la culture".

Le JT interrompu précipitemment, France 2 a diffusé à la place, et ce pendant quelques minutes, une bande-annonce de son antenne avant de lancer le programme court Parents, mode d'emploi puis L'Instant Alcaline. C'est donc une situation plutôt rare que l'on a vécu hier, car les plateaux sans public sont habituellement très sécurisés et donc très rarement pris d'assaut, comme le relatent nos confrères de Puremédias.

L'arrêt du JT a empêché les intermittents de délivrer leur message. "Les intermittents du spectacle refusent de quitter le plateau du JT de France 2. Ils demandent qu'un communiqué soit lu à l'antenne", a expliqué FTVi sur son site. Depuis plusieurs semaines, ils protestent contre la réforme du régime de leur statut, au travers de plusieurs actions coup de poing comme celle-ci. Comme FTVi le rapporte, les intermittents présents sur le plateau de David Pujadas se sont présentés comme des "chômeurs, précaires, intermittents, intérimaires, avec ou sans papiers". Ils s'opposent à un nouvel accord signé en mars dernier sur "les règles relatives à l'assurance chômage".

Contacté par Puremédias, Eric Monier, directeur de la rédaction de France 2, a expliqué que la décision de rendre l'antenne avait été prise "pendant la diffusion du sujet". "Il n'est pas question de procéder de cette manière. On ne peut pas se laisser dicter ce que nous passons dans notre journal. Nous nous étions préparés à ça, on ne voulait pas créer un précédent, on a donc décidé d'interrompre le journal", a-t-il indiqué. Il s'est d'ailleurs demandé comment les intermittents avaient accédé au plateau du JT qui se trouve en plein coeur de la rédaction.

Aujourd'hui, mercredi 9 avril, c'était au tour de Rémy Pflimlin, président de France Télévisions, de réagir. Il a ainsi envoyé un communiqué aux rédactions, déplorant et condamnant "l'intrusion (...) d'un groupe très déterminé d'une quarantaine de personnes et regrette que les téléspectateurs - à qui France Télévisions présente ses excuses - aient été ainsi privés de la fin de leur journal, l'antenne ayant dû immédiatement diffuser un programme de substitution". Afin de comprendre comment autant de personnes ont pu accéder au plateau du journal en plein direct, prenant ainsi l'antenne en otage, une enquête interne a été ouverte, qui devrait permettre de "déterminer comment ont pu être déjouées les mesures normales de sécurité". Ces dernières seront désormais "adaptées et renforcées afin de prévenir d'éventuelles nouvelles circonstances au caractère tout à fait exceptionnel".

À propos de
Mots clés
People France Émission télé Télé Journal télévisé Photo France 2 Vidéos
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Un rugbyman du Top 14 interpellé : une enquête ouverte pour "violences aggravées" contre sa femme
Un rugbyman du Top 14 interpellé : une enquête ouverte pour "violences aggravées" contre sa femme
17 septembre 2024
"Elle a changé de nom" : La fille de David Pujadas est connue dans le milieu... sous une autre identité !
"Elle a changé de nom" : La fille de David Pujadas est connue dans le milieu... sous une autre identité !
26 juin 2024
Les articles similaires
Nathalie Péchalat demande à quitter le plateau de Quels jeux, Léa Salamé s'y refuse (VIDEO) play_circle
Nathalie Péchalat demande à quitter le plateau de Quels jeux, Léa Salamé s'y refuse (VIDEO)
5 août 2024
Le plateau de Télématin évacué par mesure de sécurité, Thomas Sotto s'explique en direct (VIDEO) play_circle
Le plateau de Télématin évacué par mesure de sécurité, Thomas Sotto s'explique en direct (VIDEO)
1 août 2024
Dernières actualités
Cyril Féraud et Laurent Luyat, très proches à la ville : les deux animateurs vont se retrouver dans un projet à la télé
Cyril Féraud et Laurent Luyat, très proches à la ville : les deux animateurs vont se retrouver dans un projet à la télé
10:55
Céline Dion : Mariage annulé pour son fils René-Charles, la chanteuse pointée du doigt... Que s'est-il passé ?
Céline Dion : Mariage annulé pour son fils René-Charles, la chanteuse pointée du doigt... Que s'est-il passé ?
10:29
Dernières news