Avec Lisa Kudrow est probablement le Friend le plus surprenant. Huit ans après l'arrêt de la série culte, le tendre archéologue ne court plus sous les projecteurs mais continue son bout de chemin, quelque part entre la renommée de Jennifer Aniston et l'abîme de Matthew Perry.
Pourtant, ses apparitions à l'écran sont rares. Ces dernières années, Duane Hopwood, Big Nothing et Le Prix du silence, un drame avec Kate Beckinsale, sont passés inaperçus, tandis que sa voix de girafe hypocondriaque dans Madagascar n'a pas grand chose à voir avec une réussite. Mais après s'être fait la main sur une dizaine d'épisodes de Friends, David Schwimmer est passé à la réalisation en 2007 avec Cours toujours Dennis, une comédie sur un looser déterminé à reconquérir une ex en gagnant un marathon.
Le succès n'a pas été au rendez-vous, mais avec Simon Pegg (Mission : Impossible - Protocole Fantôme) et Thandie Newton (Mission : Impossible 2) au générique, le réalisateur attirait déjà l'attention. Cinq ans plus tard, c'est avec Clive Owen et Catherine Keener qu'il plonge dans l'illusion des rencontres sur Internet, terrain de prédilection des pédophiles.
Il explique à Paris Match qu'à l'origine du film Trust, il y a sa rencontre avec le père d'une adolescente manipulée et violée par un pédophile : "À travers son parcours psychologique, j'ai trouvé le moyen de montrer comment ce crime a un impact dévastateur sur toute la famille."
Mal reçu par la presse américaine, Trust n'a récolté que 120 000 dollars lors de sa sortie, pour un budget dérisoire de 4 millions. Condamné à rester dans les cartons du studio avant une sortie DVD tardive dans le reste du monde, le deuxième film de David Schwimmer semble avoir trouvé le salut lors de sa présentation au Festival de Deauville en septembre dernier. Trust est prévu en France le 18 janvier, pas loin d'un an après sa sortie américaine.
L'héritage Friends n'a plus beaucoup à offrir à ceux qui ont laissé filer les années. Après une absence prolongée, Matt LeBlanc est revenu dans son propre rôle dans l'amusante série Episodes. Courteney Cox, elle, rêve de sa gloire d'hier dans Scream 4 et s'accroche à Cougar Town. De son côté, David Schwimmer confie même qu'il a pensé à tourner Trust sous un pseudonyme, pour s'assurer que le fantôme de Ross Geller ne viendrait pas planer sur la violence du sujet. Pour conjurer le mauvais sort, il donne la réplique à Winona Ryder et Michael Shannon dans The Iceman, actuellement en tournage.
Retrouvez l'interview de David Schwimmer dans Paris Match, 12 janvier.