![Sandrine Bonnaire lors du Festival de Deauville en septembre 2012](https://static1.purepeople.com/articles/0/10/65/80/@/930558-5049ebddf2a7f-580x0-2.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Sandrine Bonnaire a été choisie comme présidente du 38e Festival du cinéma américain de Deauville. Actrice, elle est également cinéaste, puisqu'elle a signé un documentaire, Elle s'appelle Sabine, et a réalisé un long métrage inspiré du vécu de sa propre mère, J'enrage de son absence avec Alexandra Lamy, dévoilé à Cannes puis à Angoulême. En assurant la fonction de présidente, l'artiste n'en perd pas pour autant son franc-parler. Sublime sur le tapis rouge et émue par l'accueil des festivaliers, elle se passionne pour sa mission de présidente du jury, avant de se lancer dans de nouvelles aventures, dont un film de Claude Lelouch avec Johnny Hallyday et Eddy Mitchell !
En interview pour Ouest-France, Sandrine Bonnaire explique sans langue de bois : "[Le cinéma américain] n'est pas ma cinématographie première. Je vais voir toutes sortes de films, de toutes origines. Je choisis un film parce qu'il est intéressant. On m'a parlé d'une avant-première de Jason Bourne (film d'action américain), je ne connaissais pas et ça ne m'intéresse pas." Recherchant l'émotion, elle a été récemment "secouée" par "Animal Kingdom, un film policier australien, et le long métrage belge Bullhead".
Femme réalisatrice, Sandrine Bonnaire ne veut pas que l'on souligne le fait qu'il y ait à Deauville beaucoup de films réalisés par des femmes : "Si on commence à parler de films de femmes, c'est raté. Réducteur. Il y a eu une polémique sur l'absence de réalisatrices à Cannes. On s'en fiche. Jane Campion, Agnès Varda, ce sont des films. Il y a des longs métrages de femmes que je n'aime pas du tout, comme des films de mecs. Il y a une sorte de militantisme à classer ça."
Au Festival de Deauville, les membres du jury Clotilde Courau et Anaïs Demoustier continuent de briller, tout comme la fine équipe du jury du prix Révélation Cartier, avec Frédéric Beigbeder, Ana Girardot, Félix Moati, Astrid Berges-Frisbey. La créatrice Agnès b., l'humoriste Kev Adams, Michel Gondry qui présente The We and The I, et le grand Melvin van Peebles, qui a eu le droit à un bel hommage, ont également profité de l'ambiance cinéphile de Deauville.