Les rédactrices de mode sont unanimes. La page Galliano est définitivement tournée. Aujourd'hui, lundi 4 juillet, alors que la Fashion Week Haute Couture s'ouvrait à Paris, la maison Dior, dépourvue de directeur artistique, a présenté sa collection Haute Couture au musée Rodin et n'a pas manqué de surprendre l'assistance.
Si le nombre de journalistes et de célébrités a été restreint, quelques vedettes ont tout de même fait le déplacement. Les spécialistes des tendances, Mademoiselle Agnès et Alexandra Golovanoff, ont ouvert le bal, suivies de près par Emmanuelle Alt, rédactrice en chef du magazine Vogue. Carine Roitfeld, le couple formé par Claire Chazal et Arnaud Lemaire ou bien la comédienne Marisa Berenson sont également venus assister au spectacle imaginé par les ateliers et par Bill Gaytten, qui assure l'intérim jusqu'à l'arrivée d'un nouveau "patron" de la création.
La Haute Couture vue par la maison Dior.
Les couleurs sont éclatantes, les silhouettes sont généreuses, et la collection ressemble à un spectacle de poupées maquillées et largement accessoirisées. Anna Dello Russo, puissante rédactrice du Vogue nippon, n'a pas eu la langue de bois, déclarant à l'AFP : "John me manque tellement." Avant de souligner les points positifs de cette nouvelle collection. "Il faut dire que j'ai été gâtée, en passant quinze ans avec sa couture parfaite, phénoménale. Mais certaines des idées de cette collection sont excellentes et la nouvelle réalité est intéressante aussi", dit-elle.
Une page s'est tournée, c'est certain, découvrez dès à présent les pièces imaginées par Dior, sans Galliano, dont l'issue de son procès pour injures raciales devrait être connue en septembre prochain.