Delphine Boël : 'Mon père adoptif a pris des dispositions, je n'hérite de rien'
Publié le 31 janvier 2013 à 20:22
Par Guillaume J.
Delphine Boël défilant lors de l'événement "Second Hand, Second Life", à Bruxelles en octobre 2005. Delphine Boël défilant lors de l'événement "Second Hand, Second Life", à Bruxelles en octobre 2005.© Abaca
Le roi Albert II de Belgique et la famille royale lors d'une réception du Nouvel An pour les autorités du pays, le 29 janvier 2013
Delphine Boël, présumée fille illégitime du roi Albert II de Belgique, avec son mari James O'Hara le 9 avril 2008 à Bruxelles pour la présentation de son ouvrage De navelstreng doorknippen.
Le roi Albert II de Belgique et la famille royale lors d'une réception du Nouvel An pour les autorités du pays, le 29 janvier 2013
Delphine Boël, présumée fille illégitime du roi Albert II de Belgique, à l'exposition Two Worlds en juin 2006 à Ostende.
Delphine Boel à l'exposition Two Worlds avec sa fille Joséphine en juin 2006 à Ostende.
Delphine Boël défilant lors de l'événement "Second Hand, Second Life", à Bruxelles en octobre 2005.
Le roi Albert II de Belgique et la famille royale lors d'une réception du Nouvel An pour les autorités du pays, le 29 janvier 2013
Delphine Boël le 9 avril 2008 lors de la présentation de son ouvrage De navelstreng doorknippen (Couper le cordon ombilical) à Bruxelles.
La suite après la publicité

Le contexte saurait difficilement être plus tendu pour le roi Albert II de Belgique, qui, après avoir fini 2012 en subissant les assauts d'un ouvrage à révélations que la famille royale a battu en brèche, Question(s) royale(s), a entamé 2013 avec quelques boulets aux chevilles : augmentation de la liste civile malgré la crise, tollé de la fondation de la reine Fabiola pour transmettre sa fortune, réforme des dotations royales, pratiques toujours encombrantes du prince Laurent... Il ne manquait plus qu'un soupçon de Delphine Boël, fille illégitime du souverain, pour corser le tout !

Et c'est du Soir Magazine qu'est venue la petite touche supplémentaire : quelques semaines après un article de la revue, paru en novembre 2012, qui présentait l'artiste plasticienne pro du papier mâché comme la seule héritière de la riche famille d'industriels Boël, dont la fortune avait été évaluée à 760 millions d'euros par l'ouvrage Les 200 Belges les plus riches, l'intéressée a choisi d'exercer son droit de réponse pour démentir cette information. "Jacques Boël, mon père adoptif, a pris des dispositions en vertu desquelles je n'hérite de rien. Je ne suis ni ne serai l'héritière de la famille Boël", déclare ainsi Delphine Boël, mère de deux enfants (Joséphine, 9 ans, et Oscar, 4 ans) nés de son amour avec James O'Hare.

RTL.be, qui rapporte l'information, s'interroge sur une éventuelle reconnaissance, "un jour", de Delphine Boël par le roi Albert II, qui a toujours démenti bien que la presse tienne pour acquis la paternité et sa relation passée avec Sybille de Sélys Longchamps, mère de Delphine. Cette dernière avait notamment assuré être la fille du souverain en 2005 dans l'émission française On ne peut pas plaire à tout le monde, alors animée par Marc-Olivier Fogiel, donnant des détails sur ses vaines tentatives d'entrer en contact avec le monarque, sur la liaison passée de sa mère et lui, et sur le moment où sa mère lui aurait dit la vérité, à ses 18 ans, en 1986. Or, dans son discours de voeux aux autorités du pays mercredi soir, le roi Albert II de Belgique admettait que la famille royale "se doit de montrer l'exemple" : à partir de là, RTL.be se demande si le souverain ne devrait pas justement clarifier la situation de sa fille illégitime...

En corollaire, les interrogations sur une éventuelle reconnaissance de paternité, qui apparaît hautement improbable, appellent celles sur une éventuelle dotation pour la fille cachée, à l'heure où les émoluments des enfants légitimes du roi sont en passe d'être révisés à la baisse et/ou en fonction de leurs activités effectives au service du royaume. Un sujet sur lequel la princesse Astrid, deuxième des trois enfants du couple royal, s'est dite prête à accepter toute décision du gouvernement, s'attirant les foudres de son frère cadet le prince Laurent, lequel a réagi de manière virulente : "Si ma soeur peut se le permettre, je suis ravi pour elle. Vous savez moi, je ne suis pas de ces personnes qui jalousent ceux qui ont les moyens", a-t-il déclaré. Un tacle fratricide qui a apparemment ébranlé la princesse Astrid : lors de la réception royale du Nouvel An donnée mercredi soir au palais pour les autorités du pays, elle aurait craqué et versé des larmes, avance RTL.be, tandis que son père était occupé à endiguer la série noire de ce début d'année en faisant amende honorable et en affirmant que les "récents événements familiaux [lui] ont donné une leçon d'humilité".

Mots clés
Argent Famille royale People International Scandale Top news
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"J'adorais mon père mais..." : Patrice Laffont a vécu avec un gros complexe vis-à-vis de son célèbre père
"J'adorais mon père mais..." : Patrice Laffont a vécu avec un gros complexe vis-à-vis de son célèbre père
21 août 2024
Léon Marchand a tenu sa promesse ! Quels cadeaux a-t-il offerts à la petite fille qu'il a snobée pendant les JO de Paris ?
Léon Marchand a tenu sa promesse ! Quels cadeaux a-t-il offerts à la petite fille qu'il a snobée pendant les JO de Paris ?
28 août 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news