Ces éléments pourraient bien rimer avec préméditation. Au début du mois de juillet, après l'inculpation de Cédric Jubillar pour "homicide par conjoint" et son placement en détention provisoire, Le Parisien dévoilait une partie du fruit des écoutes téléphoniques. On y apprend que Cédric Jubillar a menacé de mort son épouse lors d'une conversation avec sa mère.
"Elle m'énerve, je vais la tuer, je vais l'enterrer et personne ne la retrouvera !", aurait-il lancé à sa mère, quelques semaines avant la disparition de Delphine Jubillar dans la nuit du 16 décembre 2021. "Compte tenu de ces éléments, pensez-vous aujourd'hui que votre fils est impliqué dans la disparition de son épouse?", aurait demandé un gendarme. "Oui, je le pense", aurait-elle répondu, en larmes. Après une garde à vue, la mère de Cédric Jubillar, Nadine, a pu rentrer chez-elle, où elle peut désormais accueillir ses petits-enfants de 2 et 6 ans. Réinterrogée, la mère de Cédric Jubillar serait revenue sur ses déclarations.
Nadine se trouve désormais dans une position difficile. Elle est d'une part la grand-mère de deux enfants voulant savoir où est passée leur mère, et la maman de Cédric Jubillar, qui clame son innocence. Les propos de son fils au téléphone pourraient bien ajouter la notion de préméditation aux chefs d'inculpations du plaquiste, déjà emprisonné provisoirement pour "homicide par conjoint".
De son côté, Cédric Jubillar continue de clamer son innocence. La défense essaye de convaincre la justice de développer d'autres pistes sur la disparition de l'infirmière.