Retirée de la vie publique depuis plusieurs années après sa conversion à l'Islam, Diam's sort parfois de son silence. Si dans son autobiographie sortie l'année dernière, intitulée Diam's autobiographie (Ed. Don Quichotte), l'ex-rappeuse était revenue longuement sur son choix de porter le voile et de ne plus faire partie du star système, dans le magazine Elle du 28 juin 2013, Mélanie Georgiades, de son vrai nom, a donné des nouvelles d'elle et confirme, une fois de plus, que sa nouvelle vie l'a apaisée.
Les critiques concernant ses choix, jugés trop radicaux par certains, n'ont pas ébranlé la foi de la chanteuse de 32 ans : "Porter le voile, c'est vouloir la chasteté et la pudeur. [...] Je suis bien plus inquiète pour cette jeunesse qui cherche à ressembler aux mannequins, obsédés par leur corps ou par la célébrité", déclare-t-elle avant d'aborder la façon dont les femmes voilées sont perçues en France : "Le voile souffre d'une mauvaise réputation en France, mais il est vécu par beaucoup de femmes comme un élément d'équilibre, de protection, d'honneur, même si je conçois - pour en avoir fait l'expérience - que ce n'est pas cet aspect que les médias diffusent."
Mais la vie de Diam's ne se résume pas à ses choix religieux que sa mère, son père et ses grands-parents ont acceptés, précise-t-elle. Maman de Maryam, âgée de 1 an, l'interprète de La Boulette se consacre aujourd'hui entièrement à sa fille et ne regrette pas du tout les années où elle était une star : "Je suis comme toutes les femmes, toutes les mamans. Pour moi, c'est une chance de pouvoir m'occuper de ma fille", dit-elle. Et de poursuivre : "Ma vie d'artiste, c'était d'être torturée, de vivre à mille à l'heure, de penser qu'à moi, à ma tournée, à mes disques, à ma réussite, j'étais si mal dans ma peau", se rappelle-t-elle. Plutôt que de penser à elle, Diam's s'occupe donc aujourd'hui des autres : "Mettre en lumière des êtres dans le besoin en Afrique, des bénévoles ici en France, des donateurs partout dans le monde - comme avec le Big Up Project [l'association caritative qu'elle a créée, NDLR], voilà ce qui m'appelle désormais", avoue-t-elle.
Épanouie et apaisée loin de la célébrité, Diam's n'a pas l'intention d'effectuer un come-back même si, comme le disait Jamel Debbouze, elle manque.