Elle est une des plus belles femmes au monde. Elle est aussi une des actrices que le public perçoit comme l'une des plus sages. Un regard austère, une discrétion qui transpire parfois l'ennui, une image de femme froide qui ne fait jamais la fête... Les adjectifs s'accumulent autant que les superlatifs sur son physique de rêve, lorsqu'il s'agit de qualifier l'image que Diane Kruger donne chez certains observateurs.
Dans un portrait réalisé par GQ, l'actrice allemande que l'on retrouvera bien dans le road-trip Sky (avec Gilles Lellouche et Lena Dunham notamment) nous prouve qu'elle est tout le contraire (ou presque) de cette image lisse. "Sur papier glacé, j'ai un visage très froid. Donc, on me met dans cette case", comprend l'actrice âgée de 39 ans, concédant également que "certains clichés sur les Allemands sont vrais" comme le côté "bonne élève" qui est le sien : "Je ne suis jamais arrivée en retard sur un tournage, je ne fais pas la fête le soir quand je tourne le lendemain."
Dans les histoires d'amour, je suis aussi chaotique que tout le monde
Lisse en façade, Diane Kruger est pourtant bien plus marrante qu'il n'y paraît. Ses rôles bourrés d'autodérision (l'actrice allemande dans Inglourious Basterds, l'infirmière dans Les Garçons et Guillaume, à table!) nous l'ont prouvés. Quand il s'agit de parler vie privée, elle ne manque pas de se lâcher. "Dans le boulot, je suis très carrée. Mais dans les histoires d'amour, je suis aussi chaotique que tout le monde", assure celle qui est en couple avec l'acteur Joshua Jackson depuis près de dix ans. Ex de Guillaume Canet, Diane Kruger n'hésite pas à mettre en parallèle sa propre expérience avec le film Sky. "Comme dans le film, ça m'est déjà arrivé de partir en vacances pour essayer de sauver mon couple. Généralement, ça ne se passe pas bien", lâche la belle blonde, plus frivole qu'on ne l'imaginait.
Continuant de faire écho à son film - l'histoire de Romy qui, au beau milieu de ses vacances avec son mari, décide de mettre fin à leur histoire -, Diane Kruger avoue ne pas "juger une fille qui va rentrer le premier soir avec un mec". "S'il se passe quelque chose de chimique... Il ne faut pas avoir peur de ses envies sexuelles", rajoute la Diane fatale.
Cash et sans fard, celle qui dit être "saoulée de jouer les étrangères dans les films américains" s'affiche imprévisible et pleine de surprises, glissant même un "Si j'avais une fille, je l'appellerais Romy", en écho à son personnage dans Sky qui sortira dans les salles le 16 mars prochain. Portrait et interview à retrouver dans GQ, numéro de mars 2016.
On la découvre aussi avec plaisir dans le clip de Rover, pour le titre Some Needs.