En répétant les films basés sur les mêmes histoires, le cinéma a démontré qu'il fonctionnait par tendances. Et près de 150 ans après sa mort, Abraham Lincoln semble passionner les studios et les réalisateurs de premier plan.
Produit par Tim Burton, il se métamorphose en jeune et sombre héros dans Abraham Lincoln : Chasseur de Vampires, une série B tonitruante et décérébrée. Incarné par Daniel Day-Lewisdevant la caméra de Steven Spielberg, le seizième président des Etats-Unis est le prétexte à un énième biopic hollywoodien d'ores et déjà pressenti pour les Oscars. Et avec Terrence Malick à la production, cette figure incontournable de l'histoire américaine pourrait bien se révéler sous un nouveau jour.
Enclin au mystère absolu, le réalisateur palmé à Cannes pour The Tree of Life (2011) travaille sur un film consacré à l'enfance du futur président. Présente au Comic Con pour Les Âmes vagabondes d'Andrew Niccol, la belle Diane Kruger a lâché le morceau sur ce film encore secret intitulé Green Blade Rising : "Je joue sa belle-mère [Sarah Bush Lincoln, deuxième femme du père d'Abraham Lincoln], la femme qui a attiré son attention sur la lecture et l'a amené vers son voyage pour devenir un grand homme, un grand penseur et un président. C'est un rôle très américain, quelque chose de très différent pour moi. J'ai passé tout l'été à parfaire un accent rural du Kentucky du XIXè siècle, alors ce sera un grand défi." Sarah Bush Lincoln a été particulièrement importante dans la vie du président, qui la considérait comme sa propre mère. Terrence Malick assurera la production du film mais aucun acteur ni réalisateur n'a encore été annoncé.
Côté français, Diane Kruger est attendue dans la comédie romantique Le Plan parfait avec Dany Boon. Elle tournera prochainement Les Garçons et Guillaume, à table !, premier film de et avec Guillaume Gallienne.
Réveillé par son triomphe à Cannes, Terrence Malick le réalisateur reviendra avec trois films mystérieux : To the Wonder avec Ben Affleck et Rachel McAdams, Knight of Cups avec Christian Bale et Natalie Portman, et un film encore sans titre avec une nouvelle fois Christian Bale ainsi que Ryan Gosling et Rooney Mara.