Didier Barbelivien a écrit de grandes chansons, pour lui mais aussi pour les autres. Nombreux sont celles et ceux à avoir fait appel à ses services : Johnny Hallyday, Enrico Macias, Patricia Kaas, Christophe ou encore Gilbert Montagné pour ne citer qu'eux. Sans Didier Barbelivien, Les Sunlights des tropiques n'auraient jamais existé. On n'ose l'imaginer...
Incontournable dans le paysage musical donc, Didier Barbelivien est aujourd'hui de retour avec un album dont il est l'interprète. Le tout dernier de sa carrière dit-il et qui est éponyme. Il faut dire que cet opus de 12 titres disponible depuis le 21 octobre et présenté comme une enveloppe a bien failli ne jamais voir le jour.
Souvenez-vous, en juin 2020, Didier Barbelivien annonçait avoir mûrement réfléchi pendant le confinement. Parce qu'il avait un polype situé au niveau des cordes vocales, le chanteur avait fini par suivre l'avis des médecins en optant pour l'opération. Il ne pouvait plus chanter.
L'intervention était finalement arrivée quelques mois plus tard et en octobre Didier Barbelivien donnait de ses nouvelles au Berry Républicain, alors qu'il était en concert sur la scène de la Cité de l'or, à Saint-Amand-Montrond. "Je chante mieux que quand j'avais 30 ans !, s'enthousiasmait-il. Mon chirurgien m'a dit : 'Tu chantes depuis l'âge de 16 ans sans jamais t'économiser'. Je chantais 4 à 5 heures par jour depuis quarante ans et à la fin, il faut comprendre que ça s'esquinte. L'opération s'est super bien passée. C'est très compliqué d'opérer des cordes vocales. La chirurgie, c'est quand même quelque chose d'exceptionnel. C'est la première fois que je rechante depuis mon opération." Mais ce que Didier Barbelivien n'avait pas dit à l'époque, c'est qu'il avait failli mourir.
Ce 30 octobre 2022, le Journal du dimanche rapporte que le chanteur a été victime d'une septicémie après l'opération qui lui a redonné une voix "de jeune homme". "Vous avez échappé de peu à la spéciale Michel Drucker", plaisante à présent Didier Barbelivien en référence aux graves problèmes de santé qui avait touché l'animateur de Vivement dimanche. Tout est aujourd'hui rentré dans l'ordre pour le chanteur et c'est bien là le plus important.