Quel bonheur de le retrouver sur grand écran. Didier Bourdon était un peu le personnage principal de la plus récente édition du Festival de l'Alpe d'Huez. Il était à l'affiche du film d'ouverture, Alibi.com 2, qui a cartonné en salles, mais il est également le héros du loufoque 38°5 quai des Orfèvres de Benjamin Lehrer qui a remporté le grand prix. Dans cette comédie policière, le comédien et humoriste incarne le trépident commissaire Franck Keller et il devrait provoquer quelques fous rire dès la sortie du long-métrage, le mercredi 21 juin 2023.
Le jeu et le rire ont été ma thérapie
Provoquer l'hilarité, voilà qui fait vibrer Didier Bourdon. L'acteur confesse pourtant, dans les colonnes du magazine Télé 7 Jours, qu'il a toujours eu un côté clown triste, surtout par le passé. "Je suis un peu comme ça. Moins, avec le temps. Jeune, j'étais plus cyclothymique, dévoile-t-il. Globalement joyeux, mais avec des périodes sombres assez violentes. Le jeu et le rire ont été ma thérapie." La cyclothymie est un trouble de l'humeur qui se situe dans le spectre de la bipolarité. Elle se caractérise par des périodes d'euphorie et d'autres dépressives.
Il semblerait que ce chapitre soit derrière lui. Aujourd'hui, Didier Bourdon n'aspire pas qu'au rire, bien qu'il reste sa meilleure arme. "J'ai envie de plus de rôles dramatiques, comme au conservatoire de Paris, où je jouais Shakespeare, Molière, rappelle le papa de Clélia et Natacha. J'ai l'âge." Ce serait avec joie, bien sûr, que le public le verrait apparaître dans des films plus sérieux. Pour autant, beaucoup espère secrètement un retour possible des Inconnus, le trio humoristique qu'il formait avec Bernard Campan et Pascal Légitimus. "Bernard hésite. Je dois le voir pour en parler, souligne-t-il toutefois. Je pense que l'on a encore des trucs à dire. Un de nos sketchs revu par ChatGPT, par exemple ! Une dernière scène, ce serait bien. On ferait plaisir aux gens. Ca fait partie de notre mission sur Terre !"
Retrouvez l'interview de Didier Bourdon dans le magazine Télé 7 Jours n° 3290 du 12 juin 2023.