Ce vendredi 20 juillet 2018, Le Parisien a publié un long portrait de Didier Deschamps, quelques jours après le sacre de l'équipe de France en finale de Coupe du monde. L'occasion pour l'entraîneur des Bleus de faire un premier bilan, de revenir sur les temps forts de la compétition et d'évoquer sa complicité avec ses joueurs qu'il a conduits jusqu'au titre suprême.
Bien loin de l'image d'un coach hissé sur son piédestal, Didier Deschamps s'est montré particulièrement proche de ses joueurs tout au long de leur chemin vers la victoire. Une complicité qui se traduit par des gestes simples, comme le fait de toucher la moustache du défenseur remplaçant Adil Rami, considéré par Antoine Griezmann et Kylian Mbappé comme un porte-bonheur. "Elle est dure ! Ça fait peur, on dirait un bâton, a affirmé l'entraîneur au sujet des bacchantes du joueur de l'OM et petit ami de Pamela Anderson. C'est Les Brigades du Tigre. Je ne sais pas si ça porte chance, il faut demander à Adil."
La bonne entente entre l'équipe et le coach dépasse le simple cadre du terrain et des vestiaires. Tout au long de ces semaines de compétition en Russie, les liens se sont joyeusement resserrés, notamment lors de leurs nombreux déplacements en bus : "Ils ont quand même osé mettre des chansons des années 1980, raconte Didier Deschamps. Un jour j'ai regardé Guy [Stéphan, NDLR] et je lui ai dit : 'Là, je m'inquiète, ils vont sans doute me demander quelque chose.' On a eu du Michel Fugain, du Michel Sardou." Une playlist également porte-bonheur ?