Si les footeux ont souvent la réputation de ne pas être des lumières, les instances du ballon rond ont elles aussi leur petite réputation de pondre des règlements bas du front... La preuve avec Didier Drogba qui pourrait être sanctionné pour avoir rendu hommage à Nelson Mandela.
La presse turque rapporte en effet que la star ivoirienne qui évolue au Galatasaray d'Istanbul après une pige fort lucrative en Chine risque d'être sanctionnée suite à un geste qui pourrait paraître émouvant pour le profane. A la fin du match remporté par son club face à Elagzispor (2-0) le vendredi 6 décembre dernier, l'ancien joueur de Marseille et de Chelsea dévoilait un t-shirt où l'on pouvait y lire un message en hommage à Nelson Mandela, mort la veille à Johannesburg. La figure historique sera enterrée le 15 décembre à Qunu, son village natal dans la province du Cap Oriental, après une semaine de cérémonies, entre hommage du Parlement, cérémonie officielle dans le stade de Soccer City, à Soweto. Il y avait fait sa dernière apparition publique en juillet 2010 pour la finale de la Coupe du monde, chapelle ardente à l'amphithéâtre d'Union Buildings, siège de la présidence à Pretoria, où il sera exposé pendant trois jours et cérémonie d'adieu qui aura lieu samedi 14 décembre sur une base militaire de la banlieue de Pretoria.
"Thank you Madiba" pouvait-on lire, soit "Merci Madiba", le nom tribal du chantre de la lutte anti-apartheid. Un autre de ses coéquipiers, Emmanuel Eboué, international ivoirien lui aussi, portait pour sa part un t-shirt avec l'inscription "Rest in peace Nelson Mandela", soit "Repose en paix Nelson Mandela". Deux messages parmi les centaines de milliers à travers le monde, qui pourraient donc coûter cher aux deux joueurs.
Selon les règlements UEFA et FIFA, il est en effet interdit d'afficher des messages à caractère politique dans les stades, et plus particulièrement sur le maillot des joueurs. La Fédération turque de football (TFF) a donc convoqué les deux joueurs et ils devront passer prochainement devant la commission de discipline, qui pourrait leur infliger une lourde amende.
A moins qu'elle ne fasse preuve d'un minimum de lucidité et ne considère pas ces hommages comme des messages politiques...