C'est une véritable icône qui vient de nous quitter... À 95 ans, Nelson Mandela est mort jeudi 5 décembre, dans son domicile de Johannesburg, comme l'actuel président Jacob Zuma l'a annoncé en direct à la télévision. L'Afrique du Sud se retrouve désormais orpheline de l'homme qui incarnait aux yeux du monde entier le symbole de la paix et de la lutte contre l'Apartheid, après avoir été incarcéré durant vingt-sept ans, puis être devenu le premier président noir de l'Afrique du Sud de 1994 à 1999.
Né dans le petit village de Mvezo le 18 juillet 1918, Nelson Mandela fait partie de la famille royale des Thembu, de l'ethnie Xhosa. Très tôt conscient qu'il faut lutter contre la ségrégation raciale, il commence à militer très jeune puis intègre l'African National Congress (ANC) en 1944. Avec ses camarades, Nelson Mandela lutte pacifiquement contre l'Apartheid mais l'ANC est interdit en 1960 et ses activités se poursuivent clandestinement. Madiba choisit alors l'action armée avec des sabotages.
C'est ainsi que Nelson Mandela est arrêté en 1962 et condamné à la prison à vie deux ans plus tard. Le futur président sud-africain se retrouvera au total vingt-sept années en prison dont dix-huit sur l'île-prison de Robben Island durant lesquelles sa popularité ne cessera d'augmenter, tout comme sa motivation, d'ailleurs. C'est également là qu'il contracte une tuberculose qui aura certainement entraîné les multiples infections pulmonaires dont il sera victime durant le reste de sa vie.
Libéré en 1990 devant les caméras du monde entier, Nelson Mandela négociera alors avec le président de Klerk et l'Apartheid sera vaincu en 1991. Prix Nobel de la paix en 1993, il est triomphalement élu président un an plus tard et devient le premier Noir à la tête du pays. Madiba réconciliera alors le peuple noir avec peuple blanc, auquel il a pardonné malgré la prison. "Le pardon libère l'âme, il fait disparaître la peur. C'est pourquoi le pardon est une arme si puissante", a-t-il notamment déclaré en 1993. Devenu une icône de la paix dans une Afrique du Sud reconstruite, il laisse sa place de président à Thabo Mbeki, en 1999 et se retire de la politique.
Atteint d'un cancer de la prostate, Nelson Mandela se fera à partir de là de plus en plus discret. L'ex-président sud-africain ne se prononce alors pratiquement plus sur les problèmes du monde, sauf en 2003, où il qualifie par exemple George W. Bush de "président qui ne sait pas réfléchir", au moment du conflit irakien. L'année suivante, il annonce qu'il se retire de la vie publique pour passer plus de temps avec ses proches et sa femme Graça Machel, veuve de l'ancien président du Mozambique Samora Machel, qu'il a épousée le jour de ses 80 ans en 1998 et dont il était tombé éperdument amoureux.
Apparu pour la dernière fois officiellement en public en 2010 avec son épouse, lors de la Coupe du monde en Afrique du Sud, Nelson Mandela va commencer à connaître des problèmes de santé de plus en plus réguliers. Depuis cet été, après son hospitalisation pour une infection pulmonaire, son état de santé avait été jugé très critique à plusieurs reprises et tout son pays se préparait au pire. Et malgré les récentes améliorations, l'icône s'est finalement éteinte, en paix, ce jeudi 5 décembre 2013.
Durant sa vie, Nelson Mandela s'était marié trois fois : avec Evelyn Ntoko Mase en 1944, dont il aura deux fils, Madiba Thembekile (1946-1969) et Makgatho (1950-2005), et deux filles, toutes deux prénommées Makaziwe (nées en 1947 et 1953) et dont l'une est morte à 9 mois. Puis avec Winnie Madikizela-Mandela en 1958, dont il aura deux filles, Zenani (55 ans) et Zindziswa (57 ans). Et enfin Graça Machel, avec laquelle il vivra ses derniers jours. Il laisse également derrière lui dix-sept petits-enfants et douze arrière-petits-enfants.