Prince en son pays. Le 20 juillet, Dimitri Payet débarquait à La Réunion dans le but d'y passer quelques jours de vacances avant la reprise avec son club de West Ham. L'occasion pour tout un peuple de rendre hommage et saluer son héros.
Finaliste de l'Euro 2016 avec l'Equipe de France, Payet a marqué la compétition, jouant sept rencontres et inscrivant trois buts, dont ce fameux pétard en pleine lucarne lors du match d'ouverture face à la Roumanie. La cote de l'ancien Marseillais et Nantais est montée en flèche, mais le milieu de terrain a gardé la tête sur les épaules. C'est un homme d'ailleurs très naturel, ému et "fier", qui s'est offert un bain de foule à l'aéroport Roland Garros. Un retour triomphal, puisque plusieurs centaines de Réunionnais attendaient l'enfant du pays, arrivé avec ses trois enfants et sa femme Ludivine. Les cris d'une foule en délire ont remplacé les chants et danses locales dédiés à la star du jour. Visiblement marqué, Payet a joué le jeu, multipliant les autographes, selfies et accolades.
"Ça fait toujours du bien de rentrer, et là en plus, c'est la première fois qu'on m'accueille comme ça donc honnêtement, ça fait beaucoup d'émotions, a déclaré le footballeur de 29 ans. Je vois que tout ce qu'on a fait là-bas avec l'équipe de France n'est pas passé inaperçu, et surtout pour moi en tant que Réunionnais de revenir ici." Évoquant une "communion ultime" avec les siens, Dimitri Payet ne cache pas son émotion, parlant notamment créole et rendant hommage aux Réunionnais avant de surenchérir avec un petit message empli d'amour sur son compte Instagram. "Merci à tous pour cet accueil incroyable. Je vous aime. Je suis 974. Je suis Île De La Réunion", a-t-il écrit le 21 juillet.
Son épouse Ludivine a elle aussi goûté aux joies d'un bain de foule. La jeune blonde, maman de trois enfants, Noa, Milan et Pharell, a fait écho aux propos de son chéri au micro d'une chaîne locale : "On s'y attendait un peu parce qu'on avait eu l'écho qu'il y allait avoir du monde, mais on s'attendait pas à ce qu'il y ait autant de gens", a-t-elle confié, glissant que "ça fait dix ans" qu'elle vient et qu'elle débarque "ici normalement". Sauf cette fois-ci, ce qui a "fait très chaud au coeur" à la belle WAG.