Il avait débuté l'Euro en héros après avoir délivré la France d'une frappe enroulée face à la Roumanie, il l'a terminé tête baissée. Non seulement, Dimitri Payet a perdu la finale contre le Portugal, sortant en deuxième période après avoir livré une prestation très moyenne, mais il est aussi l'auteur du tacle qui a contraint Cristiano Ronaldo à sortir sur une civière à la 24 minute. Quelques minutes auparavant, le milieu de West Ham allait au choc avec le Lusitanien, jouant le ballon mais coinçant le genou en appui de la star portugaise. Si CR7 s'en relève, son genou gauche ne s'en remettra pas et, après avoir versé des larmes d'impuissance, Ronaldo est obligé de sortir sous le regard médusé de ses coéquipiers et des supporters de la Selecção.
Voyant son fils sortir dans ces conditions, avec une finale gâchée, la mère de Cristiano s'était emportée sur Twitter, ne citant pas directement pas Dimitri Payet. Mais la maman du Madrilène était vite passée à autre chose, oubliant même la blessure de son fiston au moment de fêter le titre avec le peuple portugais.
En revanche, sur Instagram, certains fans n'ont pas avalé la pilule. Et ils l'ont bien fait comprendre au joueur français, qui partageait sa peine avec les supporters tricolores. "La déception est grande mais l'aventure a été belle. Merci à tous pour votre soutien sans faille durant toute la compétition. Nous reviendrons plus fort", écrivait le Réunionnais de 29 ans, papa de trois enfants avec la belle Ludivine. Au milieu des messages de soutien et de réconfort au milieu de terrain, de nombreux autres commentaires d'insultes écrits principalement en persan ressortaient et se sont multipliés. Traité de "fils de chien", Dimitri Payet est même menacé de mort par certains aficionados extrêmes, des Iraniens pour qui Cristiano Ronaldo est un dieu intouchable. "Toute ta vie la honte sera sur toi pour être le responsable de la sortie de Cristiano Ronaldo à la finale de l'Euro, ça aurait été mille fois mieux pour le spectacle et le prestige que lui joue la finale plutôt que toi espèce de vieux loser !!!", résume un commentaire en français.
Fort heureusement, devant l'injustice et ce traitement excessif – n'oublions pas que la blessure au genou n'a pas empêché Cristiano Ronaldo de galoper avec le trophée entre les mains –, quelques internautes avertis ont tenté des excuses. "Cher Dimitri Payet, je suis ici pour demander pardon pour tous ces Iraniens. Je sais que tu n'as rien fait d'intentionnel et que c'était juste une faute normale dans le foot", lui écrit un internaute en anglais. "Nous nous excusons au nom du peuple iranien !", surenchérit sobrement un autre au milieu des quelque 31 000 commentaires dénombrés dans ce post liké par plus de 191 000 personnes, tandis que Dimitri Payet postait une nouvelle photo de l'Equipe de France entourant François Hollande (avec de nouveau des commentaires désobligeants en arabe).