Voilà six mois et un jour que le petit Emile a disparu à l'âge de 2 ans. Il était alors sous la surveillance de ses grands-parents dans leur maison secondaire située au Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence). La photo du blondinet a fait la Une de tous les journaux et de tous les JT. En vain, puisqu'aucune trace de lui n'a été retrouvée malgré une enquête complète et toujours en cours. D'ailleurs, celle-ci vient de prendre un nouveau tournant.
L'enquête vient en effet de prendre "une autre forme", a précisé le procureur de la République d'Aix-en-Provence, Jean-Luc Blachon, à l'AFP. Celle-ci a pris une forme "plus technique, puisque l'enquête de terrain n'a pas permis de déterminer pourquoi et comment l'enfant avait disparu". L'enquête est donc toujours "très active" six mois après la tragique disparition du bambin.
D'ailleurs, quinze enquêteurs travaillent sur le dossier jour et nuit. Il faut dire que la police a beaucoup d'éléments à analyser comme des données numériques et de téléphonie. "Les militaires doivent venir à bout de la liste des 1 600 téléphones portables qui ont borné au Haut-Vernet le 8 juillet. Ils doivent également finir de contrôler les 50 000 photos prises par les caméras des péages des environs", précisait d'ailleurs il y a quelques jours Le Nouveau Détective.
De disparition inquiétante, l'enquête a été requalifiée en motifs criminels pour "enlèvement" et "séquestration". Toutes les maisons du hameau et d'autres plus éloignées qui pouvaient avoir un rapport avec l'affaire ont été perquisitionnées. Mais cela n'a, là encore, pour le moment rien donné. Martin Patier, colonel pilote d'hélicoptère chargé de quadriller la zone autour du Haut-Vernet juste après la disparition d'Emile, a pour sa part fait savoir via Franceinfo que de nouvelles investigations devraient être menées dès que les températures augmenteront. La fonte des neiges pouvant permettre un regard différent.
Espérons tout de même que de premiers éléments concluants seront connus avant que le triste anniversaire de la première année de la disparition d'Emile ne survienne.