Le samedi 8 juillet 2023, un petit garçon âgé de deux ans et demi, prénommé Emile, a disparu sans laisser de traces dans le hameau du Haut-Vernet, situé dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Ce jour-là, l'enfant a échappé à la vigilance de ses proches aux alentours de 17h30. Très vite, ces derniers se sont mis à sa recherche sans succès. Prévenues, les autorités ont également entamé des fouilles dans la région pour tenter de retrouver le petit Emile, mais tous les efforts déployés par les gendarmes n'ont rien donné jusqu'à présent. De son côté, la famille du garçonnet a fait le choix de rester muette jusqu'à présent, afin de ne pas gêner le travail des enquêteurs. Cependant, près de deux mois après la disparition d'Emile, les parents du petit garçon ont décidé de sortir du silence. Ils ont ainsi accordé une interview au média intitulé Famille Chrétienne le mardi 29 août 2023.
C'est le rédacteur en chef Samuel Pruvot qui s'est rendu dans le hameau du Haut-Vernet pour s'entretenir avec les parents d'Emile, qui se prénomment Colomban et Marie. "Ils essaient de vivre leur épreuve dans la foi et ils voulaient avoir un interlocuteur qui comprenne ce paramètre et qui n'en rigole pas (...) Le principal de leurs confidences ne porte pas sur l'enquête mais sur leur vie intérieure", a-t-il expliqué mardi 29 août 2023 au micro de BFMTV. "J'ai perçu une gêne et une crainte (...) En fait, entre eux, ils parlent de cette disparition, en famille, avec leur cercle d'amis. Jamais ils n'en parlent à un étranger", a-t-il également ajouté. "Le choc en fait, c'est la jeunesse des parents. Moi, je suis journaliste, et je suis aussi grand-père. Et je me dis en fait, ces jeunes, ils ont l'âge de ma fille aîné, et donc, leur petit Emile, il a l'âge de mes petit-enfants. Et je me dis intérieurement : 'Comment est-ce, si jeune, on peut porter une croix si lourde ?'", a par ailleurs souligné Samuel Pruvot.
Ils n'étaient pas vraiment reclus mais prudents pour qu'ils ne soient pas embêtés
"Je pense qu'ils se sont protégés. C'est une grande famille, (...) il y a du passage, il y a des amis. Ils n'étaient pas vraiment reclus mais prudents pour qu'ils ne soient pas embêtés", a précisé le rédacteur en chef du média Famille Chrétienne, avant d'ajouter que le souhait des parents d'Emile "était que cet échange puisse avoir lieu à l'endroit même de la disparition de leur fils". "Leur message principal est d'abord de dire merci à tous les Français qui jusqu'à aujourd'hui, et ça continue, se sont mobilisés pour eux. Ils ont fait l'effort d'écrire, d'envoyer des SMS, d'envoyer des fleurs", a finalement conclu Samuel Pruvot.