Ce lundi 17 juillet, France Info a révélé que l'arrêté municipal interdisant l'accès du Haut-Vernet - où a disparu le petit Emile il y a neuf jours - est prolongé jusqu'à la fin du mois. François Balique, le maire de la ville, avait pris cette décision afin d'éviter un "tourisme malveillant". Il cherchait également à ramener un peu de "paix" au sein du village. Mais c'était sans compter sur ces tensions entre les habitants et les journalistes, relatées par Le Parisien.
En effet, alors que nos confrères ont décrit la famille d'Emile comme "très pieuse", avec des membres "discrets, soudés, voire renfermés", ils expliquent qu'un échange tendu a toutefois eu lieu entre l'un des oncles du petit garçon et un un journaliste qui était en train de recueillir le témoignage d'une habitante. "Excédé" de voir ce reporter de presse écrite obtenir des confidences, l'oncle en question aurait "arraché" de ses mains son carnet de notes. "On n'a rien à déclarer", aurait également dit un jeune homme d'une vingtaine d'années.
Une scène surprenante car comme expliqué plus haut, l'entourage d'Emile se montre très discret depuis sa disparition. D'après le témoignage d'un habitant, les grands-parents du petit garçon avec qui il est ami "se sont repliés sur eux-mêmes" depuis le drame, "par la force des choses". "J'espère qu'on se reverra , et qu'il y'aura une issue si possible favorable et que, en tout état de cause, on pourra se revoir sereinement", ajoute-t-il.
Cette affaire me touche beaucoup
Les parents d'Emile semblent avoir fait de même, eux qui vivent depuis environ un an à La Bouilladisse, commune des Bouches-du-Rhône où s'est déroulée hier une messe en hommage au petit garçon. "On demande à Dieu de prier pour l'enfant, de le retrouver. C'est ce que l'on espère : qu'on le retrouve. Cette affaire me touche beaucoup, c'est une famille très unie, croyante que je connais très bien. Tout le monde les apprécie, ils doivent se douter que l'on prie pour eux aujourd'hui", a confié l'office Thérèse au Parisien, l'une des paroissiennes qui a organisé la cérémonie.
A noter que l'enquête concernant ce drame a basculé sous le régime d'enquête préliminaire ce lundi, et qu'une nouvelle piste a été explorée par les enquêteurs. "Ils ont la crainte que le jeune Émile se soit retrouvé dans des hautes herbes et qu'il soit passé sous un engin agricole", a expliqué Boris Kharlamoff, journaliste pour BFMTV.