Neuf jours que le petit Émile, 2 ans, a disparu au Vernet, alors qu'il s'y trouvait en vacances chez ses grands-parents. Depuis, l'émotion et l'inquiétude sont vives dans le pays et les enquêteurs ont été déployés pour des fouilles monumentales à travers près de 100 hectares de bois, de champs ou de terrains escarpés. Pendant ce temps, la famille d'Émile reste unie par la prière et soudée dans sa ferveur chrétienne. Ils ne donnent ni interview, ni font de quelconque déclaration à la presse. Et les journalistes semblent même tendre au plus haut point certains membres du clan, à l'image de cet oncle qui a eu un geste qui n'est pas passé inaperçu, comme le rapportent nos confrères du journal Le Parisien.
La tribu du petit Émile s'est repliée dans son hameau du Haut-Vernet, donc l'accès est interdit aux visiteurs par arrêté municipal. Le père de l'enfant est un des membres actifs de Chrétienté-Solidarité, une association catholique, "que beaucoup qualifient d'intégriste et proche de l'extrême-droite, affirme défendre les 'valeurs menacées de la civilisation chrétienne et de l'identité française', avec pour devise 'Dieu, famille, patrie'". Les voisins qualifient ainsi la famille d'Émile de soudée, discrète voir "renfermée". Excédé par un journaliste, un des oncles du garçon en a témoigné. Il y a peu, hors de lui de le voir obtenir les confidences d'une habitante, il a arraché son carnet de notes des mains à un reporter de presse écrite, fait savoir Le Parisien.
Le diable l'emmenait...
La famille d'Émile, c'est aujourd'hui une vingtaine de personnes en tout qui font appel à Dieu. Chaque jour, un prêtre interrompt leur huis clos le temps d'une messe donnée à leur demande. Et lors du premier office, le grand-père n'a pas manqué de s'effondrer. De ce clan, le père Jean-Sébastien Higuera confie : "C'est une famille très croyante, enracinée dans la foi. Ils sont dans la confiance." Une croyance qui a pu interrogée quelques médias. Notamment après un message "exalté" lancé par Marie, 25 ans, la mère du petit Emile, sur Facebook. "Veuillez prier la vénérable soeur Benoîte Rencurel, mystique des apparitions du Laus. Le diable l'emmenait régulièrement dans la montagne pour la persécuter et les anges la ramenaient", pouvait-on lire. "De nos jours, il suffit que vous fréquentiez les églises pour qu'on se demande si vous n'êtes pas facho", s'était alors défendu un habitant. Entre le Vernet et la presse, les relations ne semblent pas près de s'apaiser.