Au Vernet le temps doit paraître si long pour les proches d'Émile, petit garçon de 2 ans et demi, disparu depuis plus de 15 jours. Le garçonnet s'est volatilisé, le 8 juillet dernier, alors qu'il se trouvait chez ses grands-parents dans leur résidence secondaire du Haut-Vernet. Depuis, ont eu lieu de nombreuses battues et importantes fouilles. Grâce à l'ouverture d'une information judiciaire, les deux juges d'instruction désormais en charge de l'enquête viennent de déployer d'importants et nouveaux moyens pour la recherche du petit garçon. Ainsi, alors que des chiens ratissent le secteur, toutes les pistes sont à étudier. Et celle d'un drame familial en fait malheureusement partie.
La famille est rapidement devenue l'objet de tous les fantasmes dans cette troublante affaire. Dans le clan d'Émile, la discrétion est de mise et aucun membre de la famille ne s'est épanché dans la presse. Un silence qui laisse place à l'imagination de nombreux habitants. Il faut dire que certains membres sont connus pour leur rigidité. Ainsi Paris Match, qui a enquêté sur l'affaire, livre le profil du grand-père, mais aussi de la mère de ce dernier, très connue dans les environs. Ainsi, dans le village, au sein de l'établissement de La Bouilladisse, la mère de Philippe V., et arrière-grand-mère d'Émile a laissé quelques souvenirs marquants, elle qui a été enseignante. Elle y était réputée pour son intransigeance. Sur les réseaux sociaux, des des groupes dédiés à la ville, beaucoup se souviennent "les coups de règle qu'elle infligeait aux élèves", rapportent nos confrères.
Des rumeurs se font naturellement entendre autour du cercle familial du petit garçonnet disparu. Mais pas seulement. Tout le monde est suspect dans le hameau, et un "coupable idéal" met d'ailleurs tout le monde d'accord au Vernet. BFMTV rapportait ainsi le profil du fils d'une agricultrice de la région, adepte de la vitesse, entendu à plusieurs reprises par les forces de l'ordre. "Une agricultrice du village a aussi déposé son véhicule dans les locaux de la direction départementale de l'équipement (DDE) pour qu'il soit inspecté", ont fait savoir nos confrères, au sujet de sa mère. "Il a l'habitude de rouler à vive allure avec un tracteur dans les rues du village", ont-ils précisé. Pour le moment, la police n'a néanmoins pas pu prouver que ce jeune un temps suspect n'était pas sur place au moment de la disparition d'Emile. L'enquête continue.