Les semaines passent et les espoirs s'amenuisent. Le petit Emile a disparu du jardin de ses grands-parents, situé dans le hameau du Haut-Vernet, dans les Alpes-de-Haute-Provence, le samedi 8 juillet 2023, il y a bientôt quatre mois. Dans l'attente, les membres de sa famille ne savent plus quoi faire. Marie et Colomban, les parents du garçon de 2 ans et demi, ont toutefois appelé la majorité à se joindre à une suite de prières et d'exercices de piété, notamment à l'aide d'un chapelet, s'étalant sur une période de 9 jours en espérant obtenir les grâces divines et mettre "fin à cette épreuve". Les proches du garçon ont toujours été décrits comme étant extrêmement pieux.
Prions pour Emile
C'est une "neuvaine à Marie qui défait les noeuds" qui devrait débuter le jeudi 2 novembre 2023 dans l'espoir que le petit Emile soit enfin retrouvé. L'appel a été diffusé sur le groupe Facebook "Prions pour Emile" par la maman de l'enfant. Elle a choisi la date symbolique du 1er novembre, jour de la Toussaint, pour relayer son message sur les réseaux sociaux et préciser qu'elle commencerait "demain". Ce n'est pas la première fois que les parents d'Emile demandent des prières pour son retour. Quelques jours après le début des recherches, de nombreux membres du fameux groupe "Prions pour Emile" partageaient déjà leur prières. Cette communauté regroupe désormais 18 600 personnes. Le lien partagé en ligne par Marie S. dévoile, en détails, le procédé millimétré de cette "neuvaine à Marie".
Aux dernières nouvelles, un adolescent de 16 ans vivant dans le coin était soupçonné. Sa mère possède un domaine agricole à Roussimal, à 4km du Haut-Vernet, et le jeune homme est connu dans la région pour "sa façon très particulière de conduire les tracteurs, jugée dangereuse par de nombreux habitants". En raison de ses excès de vitesse et de ses sorties de route, son domicile a été perquisitionné les mardi 17 et les mercredi 18 octobre 2023 et de "multiples prélèvements génétiques" ont été effectués. Si le journal Le Parisien rapportait qu'aucun "élément ne viendrait démontrer l'existence d'un lien entre ces deux personnes et la disparition d'Emile", un proche regrettait un "acharnement" sur l'adolescent depuis les fameuses recherches...