C'est un fait divers qui rythme la France depuis le milieu de l'été. Emile, petit garçon de deux ans et demi pour qui les vacances en famille venaient de débuter, est porté disparu. Près de quatre mois après sa disparition, l'enquête n'a pas été résolue et les interrogations demeurent quant aux circonstances de ce drame. Emile a-t-il été victime d'un accident agricole ? A-t-il glissé dans un trou et chuté ? Un animal l'a-t-il enlevé ou a-t-il été kidnappé ? Toutes les hypothèses sont encore possibles même si à l'heure actuelle, celle de l'enlèvement et de la piste criminelle est privilégiée par les autorités.
Les chiens de Saint-Hubert, race sollicitée dans ce genre d'enquêtes en raison du flair très aiguisé de ces animaux, ont été appelés en renfort pour tenter de retrouver la trace du petit garçon. Malheureusement, les bêtes perdent la trace d'Emile un peu plus loin que la résidence secondaire des grands-parents, laissant donc penser que le garçonnet a été enlevé par un véhicule à cet endroit précis, où aucun corps n'a été retrouvé, même dans un périmètre plus élargi.
Valeurs actuelles s'est intéressé de près à l'enquête et a énuméré les différentes pistes que les enquêteurs ont eues sous la main. Si les proches ont été suspectés un temps, comme l'un des jeunes agriculteurs du village dont la conduite jugée dangereuse aurait pu provoquer la mort du petit garçon, on apprend également que des ouvriers étaient dans la ligne de mire de la police : "Il y a ces trois ouvriers avec un fort accent slave. Il paraît qu'ils auraient coulé une dalle le jour de la disparition de l'enfant" a rapporté l'un des habitants du village au magazine.
Il est vrai que quelques jours seulement après l'annonce de la disparition d'Emile et les proportions importantes qu'elle a prises dans les médias, on apprenait que le domicile d'un tout nouveau propriétaire du Haut-Vernet avait été perquisitionnée. La raison ? Une dalle de béton coulée tout récemment, par les ouvriers donc, qui aurait pu dissimuler le corps du petit garçon. Après intervention, ils n'ont pu que constater qu'Emile ne s'y trouvait pas, relançant l'enquête une nouvelle fois.
Plus le temps passe, moins les chances de retrouver Emile vivant semblent importantes. Mais certaines personnes vont jusqu'à affirmer que le fils de Marie et Colomban, pour qui le retour chez eux a été plus que difficile sans leur jeune enfant, est encore en vie. Un médium, animé par des flashs et des intuitions, aurait même indiqué à une jeune femme de la région qu'Emile se trouvait dans l'enclos d'un âne, en train de pleurer.