Depuis la disparition d'Émile, petit garçon de 2 ans et demi disparu le samedi 8 juillet 2023 dans le Haut-Vernet, hameau dans les Alpes-de-Haute-Provence, sa famille est scrutée. Alors que toutes les pistes restent possibles, celle d'un drame familial attise naturellement les plus grandes suspicions quant au clan d'Émile. Une famille soudée et surtout très pieuse qui fait l'objet de toutes les plus folles imaginations. Il faut dire que depuis le début, cette famille reste dans le plus grand des silences préférant prier ensemble, loin du tumulte médiatique. Que pensent-ils ? Que disent-ils ? Ce sont probablement les questions que se posent les habitants du village depuis le 8 juillet dernier. Paris Match révèle néanmoins une confidence faite par un des éminents membres de la famille d'Émile.
Il s'agit du grand-père, Philippe. Ce dernier met un point d'honneur à bénir ses enfants avant de se coucher, d'un signe de croix sur leur front, rapportent nos confrères dans leur édition de jeudi 20 juillet. "Je ne comprends pas comment des non-croyants pourraient supporter ça", a-t-il confié à un proche pendant les recherches du petit garçon. Philippe est osthéopathe, et avec son épouse Anne, mère de Marie – l'aînée de leurs dix enfants et maman du petit Émile –, ils habitent dans la commune de La Bouilladisse, près d'Aix-en-Provence. Une famille de musiciens qu'on peut entendre une fois par an dans l'église de leur village, font savoir nos confrères. Pour prier, ils préfèrent se rendre à Aix dans une chapelle privée mais rattachée au diocèse, où la messe est dite en latin et Colomban et Marie y ont leur place habituelle.
Beaucoup se rappellent les coups de règle
Philippe est issu d'une famille très pieuse. Sa mère, l'arrière-grand-mère d'Émile, était une enseignante connue pour sa rigueur et son intransigeance dans le village. "Beaucoup se rappellent les coups de règle", apprend-on. De cette famille discrète, on ne sait que peu de choses. Si ce n'est que Philippe était lui aussi très strict et n'hésitait pas à donner la fessée à ses enfants. Il lui arrivait aussi de reprocher à son gendre, Colomban, époux de Marie et père d'Émile, de ne pas être assez sévère avec les siens. On les décrit également comme une famille aimante et unie. Le curé de la chapelle d'Aix assure de son côté que malgré les préjugés, il ne s'agit nullement d'une famille sectaire.
Retrouvez l'intégralité du dossier dans Paris Match, en kiosque depuis le 19 juillet 2023.