Et si le mystère prenait fin, treize ans après les faits ? La police allemande a dévoilé, mercredi 3 juin 2020, avoir une piste sérieuse concernant la disparition de la petite Madeleine McCann, dite Maddie, en 2007 lors de vacances en famille au Portugal. Un homme, déjà emprisonné, pourrait bien être son ravisseur. Pour faire accélérer les choses, son portrait a été dévoilé.
La police fédérale allemande a publié un communiqué afin d'annoncer que les enquêteurs se penchaient actuellement sur le cas d'un homme, un pédophile multirécidiviste, incarcéré dans une prison allemande. Cet Allemand de 43 ans se nomme Christian Brueckner et purge actuellement une longue peine de prison "pour une autre affaire", a indiqué la police. Il a été condamné l'an dernier dans une affaire de viol sur une touriste américaine. Son ADN avait été retrouvé sur la victime. Il a ainsi écopé d'une peine de quatorze ans de prison. La presse anglaise rapporte aussi qu'il a été condamné pour le viol d'une femme de 72 ans...
Le suspect serait un "délinquant sexuel déjà condamné à plusieurs reprises", notamment pour avoir abusé sexuellement de plusieurs enfants, a précisé la police. Selon les premières informations, il s'agissait d'un homme blanc, qui mesure 1,80 mètre et portait les cheveux blonds et courts à l'époque. Depuis, la presse a partagé le portrait du suspect aux yeux bleus.
À la suite de ses premières révélations, le parquet de Brunswick (Nord de l'Allemagne) a annoncé pencher pour le décès de la petite Maddie McCann, dont le corps n'a jamais été retrouvé. "Nous supposons que la fillette est morte", a déclaré Hans Christian Wolters, porte-parole, à la presse. Maddie avait disparu en mai 2007, peu avant son quatrième anniversaire, alors qu'elle séjournait en famille dans la petite station balnéaire de Praia da Luz, dans le Sud du Portugal. Ses parents, Gerry et Kate McCann, avaient un temps été mis en examen avant d'être blanchis. Ils ont même été reçus par l'ancien pape Benoît XVI.
Des informations cruciales
Christian Brueckner, également condamné en 2017 pour détention d'images à caractère pédopornographique après diverses autres condamnations sur des faits d'agressions sexuelles sur mineures depuis le début des années 2000, est donc soupçonné d'être derrière la disparition de Maddie. Il travaillait dans la même station balnéaire et avait deux véhicules : une Jaguar XJR 6 de couleur sombre qui portait une plaque allemande immatriculée à Augsbourg(en Bavière) et un van Volkswagen T3 Westfalia blanc et jaune avec une plaque portugaise. Un van dans lequel il vivait.
La police allemande a retracé ses appels le jour de la disparition de l'enfant. Il avait reçu un appel de 19h32 à 20h02. La disparation de Maddie avait eu lieu entre 21h10 et 22h. La police a ainsi rendu publics les numéros de téléphone du suspect (+351 912 730 680) et de la personne qui l'a appelé (+351 916 510 683). La personne ayant passé l'appel est un témoin-clef. Un autre témoin est recherché : une femme originaire du Kosovo, très jeune à l'époque des faits, qui aurait eu une brève liaison avec Christian Brueckner. Ils auraient séjourné ensemble dans un appartement situé à une vingtaine de minutes à pied de l'hôtel où se trouvaient Maddie et sa famille.
Christian Brueckner devrait prochainement être entendu par la justice dans le cadre de cette enquête.