C'est la fin d'un couple mythique. Leur histoire d'amour, née sur le tournage de Mr & Mrs Smith, semblait indestructible, car Angelina Jolie et Brad Pitt ont surmonté tant de choses, ensemble. Et pourtant, l'information de TMZ a fait le tour du monde : les deux stars divorcent et Angie a déposé la demande le 15 septembre, deux ans après leur mariage en France. Retour sur les obstacles affrontés (ou pas) par les deux superstars glamour.
Quand Brad Pitt tombe sous le charme d'Angelina Jolie, l'actrice s'est assagie. Depuis le tournage de Tomb Raider au Cambodge, elle a donné un nouveau sens à sa vie : adopter un enfant (Maddox) et s'impliquer dans de nobles causes. Mais avant d'être la citoyenne du monde modèle qu'on connaît, elle a vécu une existence borderline d'ado punk. "J'ai vécu des heures noires, horribles, et je m'en suis sortie. Cela ne m'a pas tuée jeune," avait-elle confié lors d'une interview pour 60 Minutes sur CBS en 2011. "J'ai beaucoup de chance. Il y a des personnes, des artistes, qui n'ont pas survécu à certaines choses. Les gens ont raison de croire que j'ai trempé dans les choses les pires et les plus dangereuses et que, pour toutes ces raisons, je ne devrais plus être là," a-t-elle ajouté. La star a reconnu avoir joué avec le feu dans sa jeunesse et même être restée une "mauvaise fille", des propos qu'elle précise toutefois : "J'ai toujours cette part-là en moi. Mais maintenant, j'arrive à la contrôler et je réserve cela à Brad." Une jeunesse qui a forgé la star et que son mari avait toujours acceptée.
Quand Angie rencontre Brad, ce dernier est marié à Jennifer Aniston, star de la série Friends dans laquelle il apparaît dans ce qui est souvent considéré comme l'un des meilleurs épisodes (Celui qui avait fait courir la rumeur). La popularité du couple Aniston-Pitt est à son sommet en 2001. Alors quand arrive l'idylle entre le héros de Seven et celle qui a incarné Lara Croft, l'actrice est considérée comme une briseuse de couple. Sa réputation de femme sulfureuse ne joue pas en sa faveur mais il en faudra plus pour ébranler les Brangelina.
Difficile de voir Angelina Jolie et Brad Pitt vivre au même endroit plus de six mois. Rencontre avec des réfugiées en Ossétie, dans le sud de la Russie en 2003, à Beyrouth au Liban où elle est accompagnée de son fils aîné Maddox, visite du Pakistan frappé par le séisme à Batangi en 2005, Noël avec les réfugiés colombiens au Costa Rica en 2006, intervention surprise en Irak ou déplacement en Afghanistan en 2008 : Angelina Jolie, qui déborde de bonne volonté, fait honneur à son titre d'ambassadrice de bonne volonté pour l'UNHCR. Elle emmène ses enfants aux quatre coins du monde lors de ses missions. Brad Pitt tourne en Angleterre ? La famille s'installe temporairement avec lui. On les croise continuellement dans les aéroports du monde. Mais cette vie dans les nuages ne semblaient pas être un problème pour leur famille.
Porteuse du gène défectueux BRCA-1 qui a tué sa mère, Marcheline Bertrand, en 2007, alors qu'elle était âgée de 56 ans, Angelina Jolie a subi une double mastectomie préventive en 2013 puis l'ablation de ses ovaires et de ses trompes utérines. Au cours de cette période, elle peut compter sur le soutien sans faille de son mari qui la décrit comme une héroïne. Il avait expliqué que la décision de sa femme était mature : "Il y a de la force dans son choix. C'est le genre de choses de la vie qui rend plus exigeant et elle l'a fait pour les enfants, pour sa famille, afin qu'on puisse être ensemble."
Angelina Jolie a multiplié les casquettes pour le film Vue sur mer (By the Sea) : scénariste, productrice, réalisatrice et actrice. "J'ai écrit ce film pour mieux comprendre le chagrin et la perte", explique au magazine Elle Angelina Jolie en parlant de sa réalisation. Pour Vue sur mer, elle s'est mise en scène avec son mari Brad Pitt, ils ne s'étaient jamais retrouvés sur les écrans ensemble depuis Mr & Mrs Smith. Cette fois, il est question de romance dramatique : "Pour ce film, nous avions tous les deux besoins de nous créer des personnalités doubles. Il nous fallait apprendre une nouvelle relation. Il y avait des scènes... [elle hésite] en tant que couple marié. Brad n'a jamais vu à quoi je ressemble quand il me laisse après une de nos disputes. Parce que, parfois, je suis forte, mais dès qu'il quitte la pièce, je m'effondre en pleurant. Avec ce film, il le voit. Et moi, je le vois dans des moments privés... [...] Les scènes les plus difficiles étaient les disputes les plus tendues : d'habitude, si Brad me voit pleurer, il finit par s'occuper de moi... Mais là, dans le film, il devait rester en colère, et je ne devais pas le prendre personnellement... Et il fallait que je m'occupe de le diriger..." Le tournage de ce film a-t-il éveillé des problèmes enfouis entre les deux stars ? Elle avait pourtant bien précisé que le couple de son oeuvre est totalement une fiction. Mais il faut être solide pour gérer cela, et gérer autant de fonction sur un même plateau de tournage.
Jane Pitt et Angelina Jolie n'étaient pas vraiment sur la même longueur d'onde. Les deux femmes s'opposent sur de nombreux sujets. On se souvient de la lettre de maman Pitt en 2012 pour soutenir le candidat républicain à la présidentielle, opposé à l'avortement et au mariage des couples de même sexe, tandis qu'Angie est une militante pour les droits LGBT (comme son mari d'ailleurs) et une féministe investie. Dernièrement, Jane Pitt était revenue sous les feux des projecteurs car elle va dans une église où le prêtre est parmi les plus conservateurs de son milieu... Les tabloïds s'en donnent à coeur joie pour confier que sa belle-mère souhaite répandre ses croyances auprès de ses petits-enfants.
Cet été, la rumeur selon laquelle le couple Jolie-Pitt voulait se séparer de leur domaine français de Miraval s'était répandue. Selon le Daily Mail, Angelina Jolie souhaitait s'en débarrasser afin de s'impliquer totalement à Londres, où elle voudrait mener une carrière politique. Une décision que n'acceptait pas Brad Pitt. Leur château aurait-il créé des discordes entre le couple ? Pourtant, c'est ensemble qu'ils se sont lancés avec succès dans la production d'un rosé de leur cru et c'est là qu'ils se sont dit oui en 2014.
C'est l'une des raisons qui fait surface dans leur divorce. Selon le site TMZ qui a révélé leur séparation, Angelina Jolie supportait de moins en moins le goût de l'acteur et producteur pour la "weed" ainsi que pour l'alcool. Il aurait même des problèmes de gestion de la colère, liés à ses addictions. Père de six enfants, serait-il une menace pour sa famille ? Des suppositions alimentées par le fait que la comédienne demande non pas "la garde physique partagée" des enfants, mais "juste la garde légale partagée", souligne le site.