Bonne nouvelle pour Dmitry Rybolovlev et l'AS Monaco. Selon un jugement de divorce en appel rendu par la Cour de justice de Genève, le président monégasque devra verser beaucoup moins que prévu à son ex-épouse Elena. Au lieu des 4 milliards de francs suisses initialement réclamés, soit la moitié de sa fortune, l'oligarque russe lui donnera "seulement" 564 millions, soit 534 millions d'euros.
Les supporteurs de l'AS Monaco vont finalement peut-être voir leur club dépenser au mercato. Car pour le président Dmitry Rybolovlev, l'addition du divorce est donc moins lourde que prévu, avec 534 millions d'euros à verser à Elena, en plus de deux maisons à Genève. Mais cette dernière n'a pas dit son dernier mot. "Mme Rybolovlev a gagné le 1er round, elle a partiellement perdu le 2e round, il y aura un 3e round", a déclaré son avocat Me Marc Bonnant, annonçant qu'elle ferait appel devant le Tribunal fédéral, la plus haute instance juridique suisse.
Du côté de Dmitry Rybolovlev, on s'est évidemment dit très satisfait de cette décision. D'autant que la justice a également opté pour l'autorité parentale conjointe pour la fille cadette du couple, Anna (14 ans), revenue à la seule maman en première instance. Depuis le début de la procédure, la difficulté consiste à chiffrer la valeur d'une partie du patrimoine et à déterminer sa chronologie.
En première instance, ce que la presse avait surnommé "le divorce du siècle", devait coûter presque la moitié de la fortune de Dmitry Rybolovlev, évaluée à 9 milliards de dollars, soit 4 milliards. Après vingt-trois ans d'amour, le boss de l'AS Monaco et Elena avaient entamé une procédure de divorce en 2008.