L'affaire DSK a inspiré de nombreuses fictions, notamment un épisode de la série New York Unité Spéciale et le film d'Abel Ferrara avec Gérard Depardieu, Welcome to New York. Ce qui se serait passé au Sofitel de New York est la base du nouveau roman de Régis Jauffret, intitulé La Ballade de Rikers Island, du nom de la prison dans laquelle Dominique Strauss-Kahn a passé cinq jours de détention après son arrestation le 14 mai 2011. Ce roman qui sort aujourd'hui, le 16 janvier, est dans le collimateur du principal intéressé : son avocat Jean Veil annonce à l'AFP que Dominique Strauss-Kahn va attaquer l'auteur et son éditeur en justice pour diffamation.
"M. Dominique Strauss-Kahn conteste formellement les déclarations diffamatoires de M. Régis Jauffret contenues dans son dernier livre, ainsi que celles tenues ce matin à la radio dans le cadre de sa promotion." De fait, DSK attaquera également France Inter. "Sous prétexte d'une pseudo-enquête romancée, l'auteur, qui n'hésite pas à s'appuyer sur des conversations purement et simplement inventées, contredit les conclusions devenues définitives de la procédure judiciaire américaine." Rappelons que les poursuites au pénal ont été abandonnées, le procureur ayant des doutes sur la crédibilité de Nafissatou Diallo, tandis que la procédure civile s'est réglée, quelques mois plus tard, par la signature d'un accord financier gardé secret.
L'AFP a contacté les éditions du Seuil qui ont répondu "ne pas avoir reçu d'assignation", ce jeudi en fin d'après-midi. L'éditeur a du coup refusé de réagir et précisé que "Régis Jauffret ne ferait pas non plus de commentaire". Ce matin sur France Inter, l'écrivain expliquait ne pas avoir "pensé du tout aux avocats" en décidant de ne pas nommer DSK dans son roman. Régis Jauffret a parfois évoqué l'affaire en des termes très crus, notamment dans l'interview qu'il accordait récemment aux Inrockuptibles.
Ce n'est pas le premier feuilleton judiciaire qui inspire à Régis Jauffret un roman. Ce dernier avait déjà écrit sur cet Autrichien, Josef Fritzl, qui avait séquestré sa fille dans Claustria (2012), ainsi que sur l'affaire Stern dans Sévère (2010). La famille de ce banquier assassiné par sa maîtresse avait alors attaqué le romancier. Jauffret avait alors reçu le soutien de nombreux écrivains et intellectuels comme Philippe Djian et Bernard-Henri Lévy. Les Stern ont abandonné les poursuites après l'arrêt du 8 décembre 2011 rendu par la Cour de cassation en réponse à une demande de Régis Jauffret et de son éditeur, et rappelant la valeur constitutionnelle du respect de la vie privée. Ils ont en effet alors estimé que cette décision validait le fond de leur démarche. L'année dernière sortait au cinéma Une histoire d'amour, l'adaptation de ce roman par Hélène Fillières avec Benoît Poelvoorde et Laetitia Casta.
Depuis la fin de l'affaire du Sofitel, Dominique Strauss-Kahn affronte à Lille celle du Carlton. Malgré un non-lieu requis par le parquet, les juges d'instruction ont décidé d'un renvoi en correctionnelle de l'ancien patron du FMI. DSK essaye pourtant de reconstruire sa vie depuis deux ans au côté de Myriam L'Aouffir, sa compagne, et en mettant à profit ses qualités d'économiste.