Il y a quelques jours, le magazine Closer annonçait la rupture de Dominique Strauss-Kahn et de sa femme, Anne Sinclair. Le couple a pour ainsi dire rendu publique sa séparation vendredi 6 juillet, lorsque leurs avocats respectifs ont décidé de porter plainte pour "atteinte à la vie privée" contre le magazine qui avait fait état de leur séparation de "corps" au moins, photos à l'appui. Et alors que l'ancien patron du FMI est encore au centre de multiples affaires judiciaires depuis sa démission, le 18 mai 2011 suite à l'affaire du Sofitel, où une femme de chambre, Nafissatou Diallo, l'avait accusé d'agression sexuelle, voilà que TF1 diffusera ce soir, mardi 10 juillet, l'épisode de New York Unité Spéciale consacré à l'affaire.
Si DSK avait reconnu une "relation inappropriée", tout en démentant quelque forme de contrainte ou de violence que ce soit, le procureur avait finalement abandonné les poursuites du fait de doutes sur le crédibilité de l'accusatrice. Mais si le volet pénal a été abandonné, une procédure civile est toujours en cours à New York. Diffusé au mois de septembre aux États-Unis, ce premier épisode de la saison 13 de New York Unité Spéciale sera diffusé en France ce soir à 22h55. Les téléspectateurs découvriront ainsi cette version très américanisée de l'affaire DSK, dont les producteurs de la série disent étrangement ne pas s'être trop inspirés. "Pour cet épisode, je ne pense pas qu'on se soit vraiment inspiré de ce qui faisait les gros titres de la presse", confiait en septembre dernier Warren Leight, le nouveau producteur de la série.
Dans cet épisode, la brigade enquête sur les accusations portées par une femme de chambre soudanaise contre un diplomate italien - interprété par Franco Nero, époux de Vanessa Redgrave - président d'une organisation financière internationale. Dans cette histoire, pourtant, tout rappelle l'affaire DSK : le personnage campé par Nero déjeune avec sa fille (mais le beau-fils a été ajouté) après avoir quitté l'hôtel, avant de se rendre à l'aéroport et de réaliser qu'il a oublié, non pas son téléphone portable, mais un ordinateur. Il sera, quelques minutes avant le décollage, interpellé par les enquêteurs à bord de son avion de retour vers l'Italie. Autres vraies similitudes, les images du dignitaire italien sortant menotté de son audition, le soutien de son épouse devant les caméras, la manifestation des femmes de chambre devant le palais de justice.
Dans la série, le diplomate italien va jusqu'à accuser Silvio Berlusconi de lui avoir tendu un piège, tandis que DSK déclarait à Claire Chazal : "Un piège ? C'est possible. Un complot ? Nous verrons." Enfin, notons la réflexion du procureur, toujours interprété par Stephanie March, qui n'hésite pas à évoquer "une autre affaire DSK".
Dans la suite de l'épisode, le témoignage de la femme de chambre perd également en crédibilité quand les enquêteurs apprennent qu'elle a menti, comme Nafissatou Diallo, pour obtenir l'asile politique. Après confrontation de l'accusé et de sa victime présumée, le jury ne parvient pas à un vote unanime sur le viol, premier chef d'inculpation. Le dignitaire italien est déclaré non coupable de coups et blessures, mais coupable de séquestration.
Cette saison 13, la première sans Christopher Meloni, alias l'inspecteur Stabler, s'assure un début très prometteur ce soir sur TF1.
Chloé Breen
Retrouvez ''New York Unité Spéciale'' ce soir à 22h55 sur TF1