Deux mondes sont en berne en ce mercredi 27 mars. Celui des super-héros d'une part, et celui de l'animation de l'autre. Deux genres bien différents qui viennent de perdre l'une de leurs grandes plumes, à savoir Don Payne. Scénariste multi-récompensé de nombreux épisodes des Simpson, mais également auteur des scénarios des 4 Fantastiques et le Surfeur d'Argent ou encore Thor, Don Payne est décédé mardi 26 mars, rapporte Deadline, des suites d'un cancer.
Diplômé à la fin des années 1980 à l'Université de Californie, titulaire d'un master spécifique à l'écriture de scénarios, Don Payne débute sa carrière dans le secteur de la sitcom avec son partenaire de l'époque, John Frink (qui participera également à de nombreux épisodes des Simpson). Malgré leurs contradictions – Payne rêvait de cinéma quand Frink voulait évoluer pour la télévision –, les deux amis formeront l'un des couples de scénaristes les plus fameux d'Hollywood. Et pour cause, avec Don Payne, ils glaneront pas moins de 4 Emmy Awards du meilleur programme animé avec Les Simpson, une série culte toujours en activité, créée par Matt Groening.
En parallèle, Don Payne adjoint son nom à quelques épisodes de séries fameuses comme Les Dessous de Veronica ou Men Behaving Badly à la fin des années 1990. Sa carrière décolle enfin, après qu'il a enchaîné quelques sitcoms peu reluisantes telles que Pride & Joy ou Hope & Gloria, des titres qu'il considère comme des erreurs de parcours. En 2000, il intègre avec son acolyte l'équipe des Simpson en qualité de scénariste et producteur exécutif, au côté du créateur mais également de Bob Odenkirk, James L. Brooks, Al Jean ou encore Tim Long.
Après huit citations aux Emmy Awards et six nominations aux WGA Award (les prix réservés aux scénaristes), Don Payne se lance définitivement dans le cinéma. Sa plume attire alors la convoitise d'Ivan Reitman avec qui il signe Ma Super Ex, une comédie avec Uma Thurman et Luke Wilson. Ce premier succès public lui permet alors de rentrer dans un univers totalement fantasmé, celui des super-héros. Le célèbre pilier de Marvel Stan Lee lui confie alors les clés du scénario des 4 Fantastiques et le Surfeur d'Argent, co-écrit avec Mark Frost. Le film, sorti en 2007, rapporte 289 millions de dollars et relance alors Marvel qui tombera en août 2009 dans l'escarcelle de Disney.
Bien ancré dans la maison-mère, Don Payne n'attendra guère longtemps avant d'être rappelé sous la bannière Marvel dans le cadre de l'attendue réunion des Avengers. Le scénariste se voit alors adjuger le scénario de Thor (avec Zack Stentz et Ashley Miller), que dirigera le shakespearien Kenneth Branagh. Nouveau gros succès au box-office puisque Thor et son marteau rapportent 450 millions de dollars de recettes. Conforté dans sa réussite, il rempile pour signer l'histoire de Thor : Le Monde des Ténèbres, qui sortira le 6 novembre prochain. Le scénariste n'aura pas le plaisir d'en découvrir la transposition à l'écran. Dans le même temps, Don Payne était pressenti pour signer le script de Maximum Ride, un film d'aventure et d'action piloté par James Patterson.
La nouvelle de sa mort a été annoncée par les deux actrices de Thor, Kat Dennings et Jaimie Alexander, sur Twitter. Quand la première évoque un "un homme beau, merveilleux", la seconde rend un hommage vibrant au scénariste de Thor : "Mon coeur est brisé, dit-elle. Tu étais un homme drôle et merveilleux qui m'a aidé à changer ma vie et je t'aimerai toujours. Don, puisses-tu rester en paix et amour avec ta famille. Tu seras dans mon coeur pour toujours."