La NBA, la prestigieuse ligue de basket nord américaine, semble enfin s'être débarrassée de son épine dans le pied. Une épine de 80 ans prénommée Donald Sterling, propriétaire des Clippers de Los Angeles ayant tenu des propos racistes. La franchise de basket aurait trouvé un nouveau propriétaire en la personne de Steve Ballmer, ex-PDG de Microsoft.
L'homme, qui cherchait depuis des années à acquérir une franchise NBA, a signé un joli chèque de 2 milliards de dollars pour devenir le nouveau boss des Clips. Un achat qui éjecte ainsi Donald Sterling, odieux propriétaires qui avaient tenu des propos racistes sur les Afro-Américains et avait insulté la légende Magic Johnson.
"Je suis ravie, car nous vendons l'équipe à Steve qui sera un propriétaire formidable", a déclaré dans un communiqué officiel Shelly Sterling, l'épouse de Donald Sterling dont elle est séparée, mais non divorcée. "Nous avons travaillé pendant 33 ans pour bâtir les Clippers et en faire une franchise NBA d'élite. Je suis confiante, Steve emmènera l'équipe vers de nouveaux sommets", poursuit le communiqué.
De son côté, Steve Balmer est bien évidemment ravi : "J'adore le basket-ball, je vais tout faire pour que les Clippers continuent de gagner et de gagner plus encore, à Los Angeles." Ancien patron de PDG de Microsoft entre 2000 et 2014, l'homme est à la tête d'une fortune personnelle de 20 milliards de dollars, ce qui en fait le proprio le plus riche de la NBA. Par ailleurs, la somme de deux milliards constitue un nouveau record. Achetée 12 millions de dollars en 1981, la franchise des Clippers avait été estimée à 550 millions de dollars par Forbes. Son prix peut s'expliquer en partie par la future renégociation des droits TV, notamment pour les équipes situées dans des marchés à fort potentiel à l'image de Los Angeles. D'autant plus que les Clippers possèdent quelques uns des meilleurs joueurs de la ligue à l'image de Chris Paul et Blake Griffin.
La vente devrait être entérinée mardi prochain, lors de la réunion du comité directeur, alors que l'accord signé par Shelly Sterling et Steve Ballmer a été transmis à Adam Silver, le patron de la NBA.
Mais rien n'est encore fait. Donald Sterling faisait savoir ce jeudi 29 mai qu'il contestait la vente de son équipe. Son avocat, Maxwell Blecher, a menacé d'attaquer la NBA en cas de vente : "La procédure de la NBA repose uniquement sur un enregistrement illégal qui, selon la loi californienne, ne peut être utilisé." Or, la NBA s'est justement basée sur cet enregistrement des propos racistes pour suspendre à vie Donald Sterling, le condamné à une lourde amende de 2,5 millions de dollars et le forcer à vendre sa franchise. "Il ne donnera pas son accord tant que la NBA n'aura pas fait quelque chose pour rétablir sa réputation ternie par des accusations illégales. L'argent n'est pas quelque chose d'important pour nous", a encore ajouté son avocat.
Pourtant, la vente serait tout ce qu'il y a de plus légale, puisqu'il aurait été déclaré inapte mentalement, selon les informations de USA Today et ESPN. Des informations confirmées par le communiqué de son épouse qui indique clairement que Shelly Sterling est la seule représentante de la famille à avoir les pleins pouvoirs sur la vente...