Donald Trump provoque (encore) un tollé, se mettant à dos de nombreuses personnalités de la sphère hollywoodienne. Mercredi 26 juillet 2017, le président américain a annoncé que les personnes transgenres ne pourront plus servir dans l'armée américaine.
"Après consultation de mes généraux et des experts militaires, soyez avisés que le gouvernement des Etats-Unis n'acceptera pas ou ne permettra pas aux personnes transgenres de servir dans aucune capacité dans l'armée américaine", a-t-il écrit sur Twitter. Pour défendre sa réforme et justifier sa décision, l'homme politique de 71 ans a mis en avant "le fardeau des coûts médicaux énormes" et "les perturbations que des personnes transgenres dans l'armée entraîneraient".
Cette décision s'inscrit dans un contexte de pression d'une partie du camp républicain pour remettre en cause les mesures prises sous l'administration de Barack Obama en faveur des personnes transgenres, un sujet très sensible aux Etats-Unis malgré le faible nombre de personnes concernées. Selon le ministère de la Défense, il y aurait en effet de 2 500 à 7 000 personnes transgenres sur les 1,3 million de militaires en activité. L'organisation de défense des droits Human Rights Campaign estime pour sa part que le chiffre est plus proche des 15 000.
Suite à la déclaration de Donald Trump, plusieurs stars se sont exprimées sur les réseaux sociaux pour tacler le président. Lady Gaga a déploré le comportement de son adversaire, assurant que cette réforme mettait "en danger les vies de ceux qui servent courageusement notre nation". "Beaucoup de personnes sont fortes & courageuses au sein de la communauté trans. Elles devraient être capables d'être dans l'armée si c'est leur souhait", a-t-elle notamment écrit.
Caitlyn Jenner s'est également manifestée sur les réseaux sociaux pour s'opposer à celui qu'elle soutenait autrefois politiquement. "Il y a 15 000 Américains transgenres et patriotiques dans l'armée américaine qui se battent pour nous tous. Où est passée votre promesse de vous battre pour eux ?", a-t-elle écrit, faisant référence à un ancien tweet de Donald Trump daté du 16 juin 2016, dans lequel il promettait de se battre pour la communauté LGBT s'il était élu.
Dans un second tweet, la star de télé-réalité de 67 ans a diffusé une longue lettre ouverte où elle prend la défense "des personnes transgenres qui ont servi le pays de façon honorable pendant des décennies", exhortant tous ceux qui le souhaitent à rejoindre dès maintenant le combat pour protéger et défendre la communauté trans.
Grande militante des droits pour la communauté LGBT, l'actrice Laverne Cox, star de la série Orange is the New Black, a aussi rédigé une lettre. "J'ai rencontré de nombreux Américains transgenres au cours des années qui ont servi ou qui sont actuellement en train de servir notre pays dans l'armée. (...) Ce dernier renversement d'une autre politique de l'administration Obama continue d'envoyer le message aux Américains trans que nos vies, notre sécurité et notre service sont moins précieux et qu'ils sont indésirables dans ce pays, le pays que j'aime et qui m'est si cher", a-t-elle déclaré à Entertainment Weekly.
Demi Lovato, Ellen DeGeneres, Lena Dunham, James Corden, Alyssa Milano (qui s'est déjà lancée dans une manifestation "Anti Trans Ban"), Anna Paquin, Mia Farrow et tant d'autres se sont également exprimés sur les réseaux sociaux, tapant du poing sur la table pour contrer cette nouvelle réforme.