Ce mardi 9 mai, Donald Trump a été déclaré responsable d'"agression sexuelle" par un tribunal civil de New York qui devait déterminer s'il avait commis un viol en 1996 sur une ancienne journaliste. "Les délibérations du jury composé de neuf membres ont commencé après que le juge Lewis Kaplan a donné au panel des instructions finales et un formulaire de verdict devant le tribunal de district américain de Manhattan", a rapporté BFMTV. Ils ont ensuite estimé que l'ancien président des Etats-Unis n'était pas responsable d'un "viol" comme l'en accusait l'ancienne chroniqueuse de presse E. Jean Carroll, mais d'agression sexuelle.
Le tribunal civil fédéral de Manhattan a décidé qu'il devra verser quelque cinq millions de dollars de dommages et intérêts pour cette agression sexuelle dans un grand magasin de New York (Bergdorf Goodman) au printemps 1996, et pour diffamation à partir de la révélation des faits par l'ancienne journaliste en 2019. Dans la foulée de cette décision, Donald Trump a dénoncé un "verdict honteux" sur son réseau Truth Social, répétant ne pas connaître son accusatrice : "Je n'ai absolument aucune idée de qui est cette femme".
Une insulte à la nation
Pour rappel, Donald Trump a déjà comparu devant un juge du tribunal judiciaire de Manhattan il y a quelques jours, mais cette fois-ci en étant soupçonné d'avoir falsifié des frais de campagne. Il aurait dissimulé des frais des paiements concernant "trois affaires gênantes", selon le procureur Alvin Bragg. Quelques heures après s'être rendu au tribunal, où il avait plaidé non coupable des 34 chefs d'accusation à son encontre, il était retourné dans sa résidence en Floride, avant de s'exprimer publiquement sur cette affaire et de qualifier son inculpation d'"insulte à la nation". "Je n'aurais jamais imaginé cela possible en Amérique. Le seul crime que j'ai commis, c'est de défendre courageusement notre nation contre ceux qui cherchent à la détruire", s'était-il défendu.