Dimanche 2 février 2020, des centaines de millions d'Américains (et de fans de football américain) ont suivi le Super Bowl LIV. Donald Trump avait même laissé les dossiers brûlants de la Maison Blanche pour regarder le match, à l'issue duquel il s'est empressé de s'adresser aux vainqueurs. Problème : le président des États-Unis a fait une erreur dans son message de félicitations...
C'est au Hard Rock Stadium, à Miami, que s'est joué le Super Bowl LIV (54 en chiffres romains). Les Kansas City Chiefs ont affronté et défait les San Francisco 49ers sur le score de 31 à 20. Ainsi, l'équipe de Kansas City a remporté son premier Super Bowl depuis 1970, année de la fusion de l'American Football League (AFL) et de la National Football League (NFL).
Avant de recevoir les gagnants à la Maison Blanche, le président des États-Unis les a félicités. Donald Trump a posté le tweet suivant à l'attention des Kansas City Chiefs : "Félicitations aux Kansas City Chiefs pour leur grand match, et leur remontée [les San Francisco 49ers menaient 20–10 dans le 3e quart-temps, NDLR] sous une pression immense. Vous avez superbement représenté le grand État du Kansas, et tous les États-Unis en réalité. Notre pays est FIER DE VOUS !"
Donald Trump a fait une erreur de géographie. Contrairement à ce que son nom indique et bien qu'à la frontière des États du Kansas et du Missouri, la ville de Kansas City se situe dans le Missouri.
Avant que le tweet ne soit supprimé, les internautes américains n'ont pas raté l'occasion de se moquer de leur président.
Donald Trump a tout de même corrigé sa bourde, et il tweeté : "Félicitations aux Kansas City Chiefs pour leur grand match et leur fantastique remontée sous une pression immense. Nous sommes fiers de vous et du Grand État du Missouri. Vous êtes les vrais Champions !"
"Profitez du match, États-Unis, notre pays va bien !", a tweeté Donald Trump ce dimanche. Le président souhaitait notamment que les millions de téléspectateurs américains de la rencontre suivent son interview accordée à la chaîne FOX et regardent le spot publicitaire de sa campagne de réélection pour les présidentielles de fin 2020. Le président a promis aux électeurs de "restaurer l'espoir".