Lorsqu'il n'est pas en train de faire l'actualité avec sa rencontre au sommet avec le dictateur nord-coréen Kim Jong-un, Donald Trump est sur d'autres fronts. L'un d'eux concerne les propos tenus par Robert De Niro lors de Tony Awards le 10 juin 2018. L'iconique acteur avait clamé "Fuck Trump!", un moment dont le son a été coupé par CBS et qui n'est pas passé en direct.
Trois jours plus tard, le président américain a répondu à son compatriote. Sur son compte Twitter personnel, le magnat de l'immobilier qui dirige les États-Unis a taclé "Robert De Niro, un individu au QI très bas" qui "a reçu trop de coups à la tête donnés par de vrais boxeurs dans les films". "Je l'ai regardé hier soir et je crois vraiment qu'il est groggy. Je crois qu'il ne réalise pas que l'économie va mieux que jamais avec l'emploi à un niveau historiquement élevé, et de nombreuses entreprises se précipitent pour revenir dans le pays. Debout, Punchy !", lui écrit Donald Trump dans deux tweets qui seront effacés puis re-postés car l'un d'eux comprenait une faute d'orthographe...
De Niro a pris en grippe le président républicain et ce n'est pas la première fois qu'il le fait savoir. Avant son élection, il n'avait pas mâché ses mots pour critiquer le milliardaire, le qualifiant de "porc", "de chien", d'"escroc", d'"une honte pour le pays" "qui ne paie pas ses impôts". En août 2016, à l'occasion de la 22e édition du festival du film de Sarajevo, la star de Taxi Driver trouvait "dingue que les gens apprécient Donald Trump". "Ce qu'il raconte est totalement fou, ridicule. Il est complètement cinglé", avait clamé l'acteur. Et même si quelques jours après l'élection de Donald Trump, Robert De Niro se montrait un peu plus modéré – "Il est président, et je dois respecter cette fonction. (...) Voyons ce qu'il fait et s'il met en oeuvre ses promesses", avait-il déclaré à Jimmy Kimmel –, il reste aujourd'hui l'un des plus fervents opposants à Trump.