Dropped, la tragédie : ALP de nouveau condamnée pour "faute inexcusable"
Publié le 27 septembre 2018 à 10:15
Par Laïa Dabri | Rédactrice
Laïa Dabri est curieuse. Hors de question pour elle de ne se cantonner qu'à un genre d'émission à la télévision. De Touche pas à mon poste aux Marseillais ou au Journal Télévisé, il n'y a qu'un pas qu'elle n'hésite jamais à franchir. Embarquez dans son univers où même les séries en tout genre ont leur place.
La justice s'est de nouveau prononcée concernant l'affaire qui oppose la société Adventure Line Productions aux familles des victimes de l'accident survenu en 2015 en marge du tournage de "Dropped" (TF1) et qui avait fait dix morts. Cette fois, ce sont les proches du défunt cameraman Brice Guilbert qui pourraient obtenir gain de cause.
Dropped, jeu produit par ALP pour TF1, a connu un terrible drame le 9 mars 2015 avec l'accident de deux hélicoptères dans lequel Camille Muffat, Alexis Vastine et Florence Arthaud ont trouvé la mort. Dropped, jeu produit par ALP pour TF1, a connu un terrible drame le 9 mars 2015 avec l'accident de deux hélicoptères dans lequel Camille Muffat, Alexis Vastine et Florence Arthaud ont trouvé la mort.© DR
L'équipe de Dropped, Camille Muffat, Alain Bernard, Jeannie Longo, Sylvain Wiltord, Alexis Vastine, Philippe Candeloro, Laurence Arthaud, Anne-Flore Marxer encadrent l'animateur Louis Bodin
L'équipe de Dropped, Camille Muffat, Alain Bernard, Jeannie Longo, Sylvain Wiltord, Alexis Vastine, Philippe Candeloro, Laurence Arthaud, Anne-Flore Marxer, dans l'avion vers l'Argentine
Alexis Vastine au Grand Palais à Paris le 1er février 2014
Florence Arthaud, le jour de son mariage, le 25 septembre 2005 à Porquerolles
Camille Muffat après sa médaille d'or sur 400m nage libre à l'Aquatics Centre de Londres le 29 juillet 2012
Image de l'accident survenu sur le tournage de Dropped en Argentine le 9 mars 2015, qui a coûté la vie à Camille Muffat, Alexis Vastine et Florence Arthaud.
Louis Bodin et sa femme Claire Depeuille-Bodin - Obsèques de la navigatrice française Florence Arthaud en l'église Saint-Séverin à Paris, le 30 mars 2015.
La suite après la publicité

Le 9 mars 2015, une date qui restera dans les mémoires. Ce jour-là, deux hélicoptères se sont crashés durant le tournage de Dropped (TF1) : l'accident a coûté la vie à dix personnes, dont la nageuse Camille Muffat, le boxeur Alexis Vastine et la navigatrice Florence Arthaud. Depuis, les familles de certaines victimes se battent contre la production.

C'est le cas des proches du cameraman Brice Guilbert (32 ans). Et lundi 24 septembre 2018, la justice a une fois de plus tranché. Le tribunal des affaires de sécurité sociale de Lyon a une nouvelle fois reconnu la "faute inexcusable" de la société de production ALP dans l'accident comme l'expliquent nos confrères du Parisien dans leur édition du 27 septembre 2018. Il estime en effet qu'Adventure Line Productions ne pouvait ignorer le caractère "particulièrement accidentogène" d'un vol "en formation rapprochée".

"Dans un but de sensationnalisme pour un simple spectacle de divertissement télévisuel, la société ALP a choisi de faire prendre des risques particulièrement importants à l'ensemble des personnes transportées alors que d'autres moyens techniques pouvaient être envisagés, comme des hélicoptères équipés de caméras gyroscopiques", a écrit le tribunal. Il a ainsi condamné ALP à verser 120 000 euros à la veuve, au fils, aux parents et au frère de la victime. Une fois de plus, la production a fait appel.

Pour rappel, la société de production ALP avait aussi été condamnée le 20 avril dernier pour "faute inexcusable" à verser 120 000 euros à la famille du cameraman Laurent Sbasnik (40 ans), mort dans l'accident. Et le tribunal l'a enjointe à rembourser à la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) des Hauts-de-Seine près de 400 000 euros de majorations de rente. La prod' avait fait appel de cette décision.

Parallèlement à cette affaire, une procédure pénale est en cours à Paris à la suite de la plainte déposée par la famille de la journaliste Lucie Mei-Dalby, également décédée pendant le crash. Les juges instruisent aussi une plainte contre X – pour homicide involontaire par violation manifestement délibérée d'une obligation de sécurité ou de prudence – et avaient entendu Claire Depeuille (la femme du présentateur Louis Bodin) durant quatre bonnes heures.

Mots clés
Télé People People France Photo Justice
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Un remake de l'histoire de Kate et William ? Ce nouveau couple de la monarchie attire tous les regards
Un remake de l'histoire de Kate et William ? Ce nouveau couple de la monarchie attire tous les regards
10 juillet 2024
Alain Delon "condamné à la solitude", pourquoi il aimait tant se retrouver seul chez lui à Douchy
Alain Delon "condamné à la solitude", pourquoi il aimait tant se retrouver seul chez lui à Douchy
22 août 2024
Les articles similaires
Plusieurs millions demandés par la production de Koh-Lanta : une affaire vieille de six ans refait surface
Plusieurs millions demandés par la production de Koh-Lanta : une affaire vieille de six ans refait surface
20 juin 2024
Après des "fautes graves" et de grosses dettes, Hapsatou Sy en faillite personnelle et interdite de gérer pendant 10 ans
Après des "fautes graves" et de grosses dettes, Hapsatou Sy en faillite personnelle et interdite de gérer pendant 10 ans
23 mai 2024
Dernières actualités
Dernières news