Décrit comme "mi-homme mi-cochon" dans Belle et Bête, un livre signé par son ancienne maîtresse Marcela Iacub et dévoilant leur intimité, Dominique Strauss-Kahn contre-attaque. Me Richard Malka et Jean Veil, les avocats de l'ex-directeur du FMI, viennent d'annoncer, lors d'une audience prévue mardi 26 février à 10h au TGI de Paris, qu'ils assignaient Marcela Iacub et son éditeur pour "atteinte à l'intimité de la vie privée". Ils demandent l'insertion d'un encart sur chacun des exemplaires de l'ouvrage et, "à titre subsidiaire", également la saisie de l'ouvrage. Prévue pour le lendemain de l'audience, la sortie du livre pourrait donc être menacée, même si l'ouvrage ne mentionne jamais le nom de DSK. Cela étant, les saisies sont rarissimes, le dernier ouvrage concerné par une telle mesure était celui du Dr Claude Gubler sur la santé de François Mitterrand, Le Grand Secret, en 1996.
Après avoir publié des extraits de Belle et Bête et une interview sulfureuse de Marcela Iacub, dans lequel elle confirmait parler de DSK, Le Nouvel Observateur est lui aussi assigné. Déterminé à protéger sa vie privée, l'ex-ministre a demandé une publication judiciaire occupant l'intégralité de la couverture du magazine, ainsi que 100 000 euros de dommages et intérêts. Une somme également demandée à Marcela Iacub et à Stock, l'éditeur de l'ouvrage polémique, qui revient sur sept mois de relation intime entre l'auteure et l'ancien directeur du FMI, de janvier 2012 et août 2012.
Quelques heures après la sortie du Nouvel Observateur, qui consacrait sa couverture et huit pages à Belle et Bête, DSK avait déjà annoncé avoir "demandé à ses avocats d'étudier toutes les voies légales pour combattre cette abomination". Dans une lettre ouverte publiée par Lefigaro.fr et adressée à Jean Daniel, fondateur du Nouvel Obs, l'ex-ministre lui faisait part de son "dégoût", dénonçant une "publication commerciale et crapoteuse" qu'il comparait à la "presse de caniveau". DSK avait au passage démenti la véracité des faits relatés dans le livre, parlant d'un récit "fantasmatique" et "inexact."
Également mise en cause dans Belle et Bête, Anne Sinclair avait de son côté aussi réagi dans une lettre adressée à Laurent Joffrin et Jérôme Garcin du Nouvel Obs et publiée par LePoint.fr. L'épouse de DSK, dont elle est séparée, avait fustigé les "raisons mercantiles" du Nouvel Obs et décrit Marcela Iacub comme une femme "perverse et malhonnête, animée par la fascination du sensationnel et l'appât du gain."
Au coeur de la polémique, Laurent Joffrin, le directeur de la rédaction du Nouvel Obs, s'était justifié sur Canal+ au moment où l'affaire a éclaté. "C'est un très bon livre, dont nous parlons en ouverture des pages littéraires. C'est le patron de la culture qui m'a proposé de prendre les bonnes feuilles, il a jugé que c'était un objet littéraire du plus haut intérêt", avait-il expliqué à propos de Belle et Bête. Un ouvrage qui risque de faire couler encore beaucoup d'encre...
"Belle et Bête" sortira le 27 février aux éditions Stock.