Propos jugés intolérables, mise en avant d'une méthode d'éducation dangereuse... Olivia Cattan, présidente de l'association SOS Autisme, n'a pas supporté certains propos d'Églantine Éméyé dans On n'est pas couché et l'a fait savoir en rédigeant un article dans le Plus du NouvelObs.
Venue le 17 octobre faire la promotion sur France 2 de son ouvrage Le voleur de brosses à dents (Éditions Robert Laffont) - dans lequel Églantine Émeyé parle de Samy (10 ans), son fils polyhandicapé, déclaré autiste à l'âge d'un an -, l'animatrice a évoqué durant de longues minutes son parcours du combattant rythmé par les séjours à l'hôpital, la violence de son enfant et le manque d'accompagnement médical. Son intervention a "fait bondir" Olivia Cattan. "Il y a parfois des gens qui vous donnent envie de vous battre comme Francis Perrin et Sandrine Bonnaire, et d'autres qui vous incitent à tout abandonner. Et là, je m'adresse à vous, Églantine Émeyé", écrit-elle au début de sa lettre.
Insistant sur le fait qu'il existe de nombreuses méthodes éducatives permettant aux enfants autistes de pouvoir s'épanouir, comme l'ABA - démarche qu'Églantine Émeyé a essayée avant d'abandonner -, la présidente de l'association SOS Autisme s'insurge en particulier contre "le 'packing' [méthode qui consiste à enfermer le corps d'un enfant dans des draps humides et glaciaux, NDLR] (...) jugée dangereuse et inefficace" et dont l'animatrice "vante les mérites".
Léa Salamé a trouvé admirable que vous osiez écrire "avoir eu envie de frapper votre enfant".
Pire encore, Olivia Cattan attaque l'ex-miss météo sur ses qualités de mère, celle-ci ayant eu des gestes violents envers son fils. "Madame Léa Salamé a trouvé admirable que vous osiez écrire 'avoir eu envie de frapper votre enfant' ou 'de le jeter par la fenêtre'. Peut-être n'est-elle pas encore maman ou peut-être fait-elle partie de ce milieu parisien littéraire où l'on admire ceux qui transgresse les valeurs et les bons sentiments ? Mais personnellement, comme beaucoup de parents sur les réseaux sociaux, je trouve cela terrifiant", rédige celle qui n'accepte pas non plus de savoir que Samy vit loin de sa mère et de son frère Marco (12 ans), celui-ci vivant depuis deux ans à Hyères, à plus de 900 kilomètres de ses proches, afin de recevoir des soins mieux adaptés à son handicap. Une distance qui pour la présidente de l'association est un signe d'abandon.
Je refuse votre capitulation devant le handicap de votre fils
"Ayant deux autres enfants qui ont parfois eu du mal à faire face au handicap de leur frère, je les ai toujours aidés à dépasser leur peine et aimer leur frère encore davantage. Et je ne les aurais jamais séparés les uns des autres. Parce qu'il est important pour un enfant autiste de sentir que sa famille l'entoure et croit en lui. (...) Et je refuse que votre capitulation devant le handicap de votre fils devienne notre modèle parce que cela serait condamner l'avenir de millier d'enfants handicapés", poursuit-elle.
Pour le moment, Églantine Émeyé n'a pas réagi à la sévère diatribe d'Olivia Cattan.
Sarah Rahimipour