![Eglantine Eméyé donne des nouvelles de son fils polyhandicapé dans "Salut les Terriens ! Summer 2014", sur Canal+, samedi 28 juin.](https://static1.purepeople.com/articles/9/14/38/39/@/1522900-eglantine-emeye-donne-des-nouvelles-580x0-1.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
En janvier, l'animatrice Eglantine Eméyé livrait un témoignage bouleversant dans Salut les terriens ! (Canal+). Venue faire la promotion de son documentaire Mon fils, un si long combat, diffusé quelques jours plus tard sur France 5 - il a réuni 1 millions de téléspectateurs - elle racontait avec émotion l'histoire de son plus jeune fils, Samy (8 ans), qui a fait un AVC alors qu'il était bébé, qui est hémiplégique du côte gauche et a été diagnostiqué autiste à l'âge de 1 an.
Samedi 28 juin dans Salut les terriens ! Summer 2014, premier numéro de la version été de l'émission dans laquelle le jeune marié Thierry Ardisson revient sur certains événements de la saison, l'animateur a souhaité revenir sur la terrible histoire d'Eglantine Eméyé. La maman a donné des nouvelles de son enfant et il va mieux ! "Depuis qu'il est à l'hôpital San Salvadour [à Hyères dans le Var, NDLR], il va mieux. Là je l'ai pris avec moi pendant une semaine en vacances et je ne l'ai jamais senti aussi apaisé, aussi calme. Il est souriant et j'arrive même de temps en temps à échanger des regards avec lui, vraiment. C'est dur parce qu'il est loin, je vais beaucoup le voir mais c'est difficile lorsque je repars. Néanmoins, je suis aujourd'hui intimement convaincue d'avoir fait le bon choix pour lui", a révélé la maman encore bouleversée d'avoir revu un extrait de son documentaire. Le choix de placer Samy dans cet institut a été très difficile car il se trouve à presque de 900 kilomètres de l'Île-de-France où vit le reste de sa famille. Samy ne voit donc sa maman et son grand-frère Marco (11 ans) que deux fois par mois.
Des nouvelles qui font plaisir à entendre car son témoignage a ému de nombreux téléspectateurs qui n'ont d'ailleurs pas hésité à lui écrire. "J'ai reçu pas mal de courriers et de mails. À la fois de gens qui n'étaient pas concernés, ça m'a beaucoup plu, des gens qui m'ont dit : 'Vous m'avez ouvert les yeux sur un monde que je ne connaissais pas.' Et d'autres plus regrettables de parents qui appelaient au secours car ils vivent la même chose que moi", a-t-elle expliqué.
L'animatrice que l'on retrouve sur France 5 dans Allô Rufo a également profité de sa présence pour pousser un coup de gueule. Celle qui s'est aussi servie de son documentaire afin de faire prendre "conscience qu'il faut tendre la main. Que les décideurs comprennent l'inadéquation du système" a raconté une nouvelle incohérence dans le système. "J'ai eu un redressement fiscal et j'ai eu un rendez-vous avec une personne des impôts qui m'a dit : 'Vous êtes déclarée comme parent isolé mais il y avait une fille au pair qui était chez vous à ce moment-là. Donc, vous n'avez pas le droit à l'abattement'. En revanche, si j'avais vécu avec ma soeur, qui gagne sa vie de son côté, et qu'elle avait pu m'aider avec mon fils, là je pouvais me déclarer comme parent isolé". Une aberration qui doit concerner de nombreux parents qui se trouvent dans le cas qu'Eglantine Eméyé.
La mère courage qui continue de se battre et d'apporter du soutien aux familles est à la tête d'une nouvelle émission de télévision, Jour de brocante, diffusée tous les dimanches à 13h30 sur France 3.
Sarah Rahimipour